Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les USA estimés à plus de 900 milliards FCFA en 2017

0
132

Les échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis sont estimés à plus de 900 milliards FCFA en 2017, a révélé lundi à Abidjan, le ministre ivoirien du commerce, de l’artisanat et de la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane Diarrassouba.

« L’année dernière, nous avons eu des échanges commerciaux de l’ordre de 1,8 milliard de dollars (plus de 900 milliards FCFA) avec les États-Unis», a-t-il affirmé soulignant que « lorsqu’on regarde les statistiques desdits échanges entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis, ce sont des chiffres qui ont évolué de 55% de 2012 à 2017».

M. Diarrassouba s’exprimait lors d’une cérémonie de signature de trois conventions entre le gouvernement ivoirien et une délégation d’hommes d’affaires américains conduite par le sous-secrétaire américain au commerce Gilbert Kaplan.

Dans la foulée, il a fait savoir que les autorités ivoiriennes ambitionnent de porter à 3 milliards de dollars (plus de 1695 milliards FCFA) les échanges commerciaux avec les USA à l’horizon 2025.

« Notre économie est ouverte. Nous invitons les américains à venir investir massivement en Côte d’Ivoire dans les secteurs qui sont nos priorités tels que l’agro-industrie, les mines et les énergies renouvelables », a exhorté M. Diarrassouba.

Poursuivant, il a annoncé que « La Côte d’Ivoire est encore candidate pour abriter le prochain forum AGOA» ( Africa Growth opportunities act) qui est une loi américaine qui permet à des pays de l’Afrique subsaharienne d’exporter sur le marché américain sans droit de douanes.

LB/ls/APA

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE