Méditation sur une parole attribuée au Prophète Muhammad (SWAS)

0
47

Puisqu’il faut s’éveiller, cela signifie que l’on dort !

Une parole attribuée au Prophète Muhammad, sur lui et sur l’ensemble des Envoyés Divins la Grâce et la Paix, dit :

« Les Hommes sont endormis et lorsqu’arrive la mort, ils se réveillent ».

Que peut bien signifier une telle parole ? D’une part, prise dans son sens littéral, elle nous amène à réfléchir à ce qui se passe après la mort et nous indique que nous aurons bien une conscience dans l’Au-delà et que cette conscience sera bien plus grande que celle d’aujourd’hui, une autre variante de cette parole fait dire au Prophète : « Les Hommes sont comme dans un rêve et quand survient la mort, ils se réveillent ».

La conscience que nous avons ici-bas est, lorsqu’elle est comparée aux réalités qui se manifesteront dans l’Autre Monde comme un simple rêve… Nous comprenons aussi que dans l’Autre Monde, nous saisirons la Réalité de la même manière que l’être qui se réveille et qui pensait que son rêve était la réalité et qui se rend compte de l’illusion du monde onirique… Mais pour mieux comprendre cette parole nous devons, nous éclairer par un autre Hadith* où le Prophète de l’Islâm nous dit : « Mourrez, avant de mourir ! » afin d’appréhender le sens profond du premier Hadith, cet éclairage est indispensable.

En effet, cette parole, nous invite à ne pas seulement voir la mort comme l’arrêt du processus vital de notre corps mais comme une transformation qui peut s’opérer dans notre vie. De quel mort s’agit-il ? De celle de l’égo bien sûr, qui nous empêche de voir la Réalité telle qu’elle est, et surtout qui ne nous permet pas de refléter la Lumière des qualités divines à travers notre être. Pour s’éveiller donc, il faut déjà prendre conscience que nous dormons.

Méditer sur ces paroles prophétiques, pendant 5,10,15 ou 20 minutes peut, et doit nous amener à comprendre que notre raison d’être sur cette Terre est la Connaissance, connaissance de nous-même tout d’abord qui ne peut être complète sans la connaissance des autres comme dans un jeu de miroir, et connaissance de Dieu.

Une fois, cette prise de conscience établie alors le dormeur qui est en nous se réveille et alors, il prend le Chemin pour un voyage horizontal où il apprendra à faire Un avec l’humanité puis dans un voyage vertical qui le mènera du centre de son être à la Réalité Sublime et Éternelle de la Présence Divine… Incha Allâh !

OUMMA.COM

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE