Le jeûne du mois de Ramadan, quatrième pilier de l’Islam est doté de bienfaits et de sagesses dont nous bénéficions ici bas. Ces derniers sont tant physiques que spirituels. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer la réduction de l’alimentation qui apporte des bienfaits au corps notamment à l’estomac mais également le rapprochement d’Allah et l’éloignement des tentations. Mais qu’en est-il des mérites du jeûne dans l’au delà incha Allah ? À quoi le jeûne nous servira lorsque rien ni personne ne pourra nous être utile ?

L’intercession du jeûne en notre faveur

Le jeûne est un acte d’adoration qui nous sera d’un grand secours dans l’autre vie incha Allah. En effet, le jeûne pourra intercéder en faveur des serviteurs {le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité} (Sourate 26 : Verset 88).
C’est en ce sens que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Le jeûne et le Coran intercéderont pour l’être humain le jour de la résurrection. Le jeûne dira : « Ô Allah ! Je l’ai empêché de boire, de manger et d’avoir des désirs pendant le jour, accepte mon intercession pour lui. » Le Coran dira « Ô Allah ! Je l’ai empêché de dormir la nuit, laisse-moi intercéder en sa faveur ». Alors ils intercéderont. » (Rapporté par Ahmed). Le jeûne sera donc un intercesseur pour nous le jour du jugement dernier ! Allahou Akbar ! Le jour où nous serons prêts à livrer père et mère pour bénéficier d’un quelconque soulagement, le jeûne que nous aurons accompli sur terre pourra intercéder en notre faveur incha Allah. N’est-ce pas un mérite des plus magnifiques macha Allah ?! Le jeûne parlera tout comme le Saint Coran car Allah est Capable de toute chose ! Ainsi, ils s’exprimeront en faveur des serviteurs ayant jeûné al hamdouliLlah !

Le jeûne ou le bouclier contre l’Enfer

Le fait de jeûner constitue une protection pour chacun d’entre nous. Au delà de la protection contre les tentations ici bas, le jeûne est une protection contre le feu de l’Enfer dans la véritable vie incha Allah.
C’est en ce sens que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Il n’y a aucun serviteur qui jeûne un jour dans le sentier d’Allah sans qu’Allah n’éloigne son visage de l’enfer de soixante-dix automnes ». Al hamdouliLlah le jeûne est un moyen d’éviter le châtiment de la pire destination qui soit, qu’Allah nous en préserve !
De même, le jeûne est qualifié de « bouclier » par le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) qui a dit : « Le jeûne est le bouclier par lequel le serviteur se protège de l’enfer ». Ainsi, l’un des mérites du jeûne dans l’au delà sera la protection qu’il nous apportera face à l’enfer incha Allah. Ce pilier de l’Islam doit donc être pratiqué avec l’intention d’être protégé du châtiment éternel.

Le jeûne permet d’accéder au Paradis

Sans doute l’un des plus grands mérites du jeûne dans l’autre vie est l’accession au Paradis incha Allah. En effet, lorsqu’Abu Umama (qu’Allah l’agrée) a demandé : « Ô Messager d’Allah ! Indique-moi un acte par lequel j’entrerai au Paradis », le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Pratique le jeûne car il est sans pareil ».
Ainsi, le jeûne est un moyen d’entrer au Paradis incha Allah. N’oublions pas que nous sommes sur terre uniquement dans l’espoir d’accéder à cette demeure éternelle. Allah nous a prescrit le jeûne, permettant d’atteindre cet objectif par Sa Grâce. À nous de prendre en compte ce bienfait inestimable !

Une des portes du Paradis sera consacrée aux jeûneurs

Le jeûne nous apportera une grande récompense dans l’au delà, à savoir une porte d’entrée au Paradis macha Allah. En effet, une des portes du Paradis portant le nom de Ar-Rayan, est dédiée aux jeûneurs.
L’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Au Paradis, il y a une porte qu’on appelle Ar-Rayan par laquelle entreront les jeûneurs au jour de la résurrection, et nul autre qu’eux n’y entrera. On dira : « Où sont les jeûneurs ? » Alors, ils se lèveront. Nul autre qu’eux n’y entrera, et lorsqu’ils seront entrés, elle sera fermée et nul n’y entrera plus ». Une porte du Paradis consacrée uniquement aux jeûneurs ! SobhanAllah ! Le fait d’accéder au Paradis est LA récompense que l’on espère tous. Mais savoir qu’une porte sera exclusivement réservée à ceux qui jeûnent ne fait qu’augmenter la valeur de cette espérance qui est des plus importantes macha Allah.

Qu’Allah accepte notre jeûne, notre repentir et nos actes d’adoration en ce mois béni. Puisse-t-Il permettre à ce pilier d’intercéder pour nous et nous faire accéder au Paradis.

Par Oum Ayoub

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE