Pour comprendre ou s’imprégner du Coran, il est nécessaire que le coeur soit réceptif et ouvert à la beauté du Livre Saint.

Ibn al-Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) a dit :
« Le Coran est une guérison de ce qui est dans les poitrines (cad. Les coeurs), il en fait sortir ce que le diable y jette comme doutes, comme désirs, et comme mauvaises intentions. » [Tiré du livre “Ighathat al-lahfan”, vol.1 p.181]

Il a aussi dit:
« Si tu veux tirer profit du Coran, concentre ton coeur dessus lorsque tu le récites ou que tu l’écoutes, prêtes-y ton oreille, et sois présent d’esprit tel quelqu’un à qui s’est adressé Celui qui l’a prononcé (cad. Allah), venant de Lui (Allah) et destiné à lui (le serviteur).
Ceci car c’est une parole de Lui (Allah) destinée à toi à travers la langue de Son Messager (Mohammed) : Allah l’Exalté dit (traduction rapprochée) :
{Il y a bien là un rappel pour quiconque a un cœur, prête l’oreille tout en étant témoin.} [s. Qaf, v. 37]. » [Tiré du livre “Al-fawa-id”, p. 3].

En effet, le Coran est une lumière et une voie pieuse pour tous les croyants à la recherche de l’adoration d’Allah soubhanou wa ta’ala.
Il adoucit le coeur et libère l’âme des tentatives diabolique du sheytan d’éloigner le musulman de la foi véridique.

Allah soubhanou wa ta’ala dit:
« Nous faisons descendre du Coran, ce qui est une guérison et une miséricorde pour les croyants. Cependant, cela ne fait qu’accroître la perdition des injustes. » (Coran, 17 /82).

Le Coran est un remède pour celui qui y croit, y adhère et l’applique au quotidien.
Allah soubhanou wa ta’ala nous dit que le livre saint soigne les âmes et apporte bien-être à celui qui s’investit dans sa lecture et sa compréhension:`
« Dis: « Pour ceux qui croient, il est une guidée et une guérison ». Et quant à ceux qui ne croient pas, il y a une surdité dans leurs oreilles et ils sont frappés d’ aveuglement en ce qui le concerne; ceux-là sont appelés d’ un endroit lointain. » (Coran, 41/44).

Il guide le cœur du croyant afin d’espérer le Paradis in sha Allah.
Allah soubhanou wa ta’ala dit:
« C’ est le Livre au sujet duquel il n’ y a aucun doute, c’ est un guide pour les pieux. » (Coran, 2/2).

« Et c’ est ainsi que Nous t’ avons révélé un esprit (le Coran) provenant de Notre ordre. Tu n’ avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, – le chemin d’ Allah à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c’ est à Allah que s’ acheminent toutes les choses. » (Coran, 42 : 52/53).

AJIB.FR

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE