La vision de la lune pour le début et la fin du mois de Ramadan

0
70

D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Jeûnez à sa vision (1) et rompez le jeûne à sa vision (2) et si vous êtes empêchés par des nuages alors complétez le nombre de jours de Cha’ban à 30 jours (3) ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1909 et Mouslim dans son Sahih n°1081)

Et dans une autre version : « Ne jeûnez-pas jusqu’à ce que vous voyiez le croissant de lune et ne rompez pas jusqu’à ce que vous le voyiez ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°1906 et Mouslim dans son Sahih n°1080)

(1) C’est à dire que si vous voyez le croissant de lune du mois de Ramadan la 29e nuit de Cha’ban alors jeûnez le lendemain.

(2) C’est à dire que après avoir jeûné 29 jours de Ramadan, si vous voyez le croissant de lune de Chawal alors rompez le jeûne le lendemain qui sera le jour du ‘Id sinon jeûnez un 30e jour.

(3) C’est à dire qui si vous n’avez pas vu la lune durant la 29e nuit de Cha’ban alors complétez le mois de Cha’ban à 30 jours et jeûnez le 1er jour de Ramadan le jour suivant.


عن أبي هريرة رضي الله عنه قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : صوموا لرؤيَتِهِ وأفطِروا لرؤيتِهِ فإنْ غُبِّيَ عليكم فأكملوا عدّةَ شعبانَ ثلاثينَ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٩ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨١)

 


و في رواية أخرى قال النّبي صلّى الله عليه و سلّم : لا تصُوموا حتّى تَرَوا الهلالَ ولا تُفْطِروا حتى تَرَوْهُ
(رواه البخاري في صحيحه رقم ١٩٠٦ و مسلم في صحيحه رقم ١٠٨٠)

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE