Moins de 4 semaines in cha Allah et nous y serons : le Ramadan, le meilleur mois de l’année. Le mois qui a une nuit qui vaut mieux que 1000 mois. Le mois de la crainte, de la piété… et du Coran ! Il y a un mois déjà nous vous donnions quatre conseils pour préparer votre mois. En voici sept au total. En nous invitant nous-mêmes et vous invitant à s’y tenir pour préparer le mois de la meilleure des manières.

 

  1. L’intention et l’invocation

Al-Hafez ibn Radjab (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a rapporté que (les anciens) avaient l’habitude de demander à Allah de leur permettre d’atteindre Ramadan six mois avant l’avènement de ce mois et demandaient déjà qu’Allah Très-haut l’agrée d’eux. Yahya ibn Abikathir a dit:« L’une de leurs invocations consistait à dire: «Seigneur, fais-moi parvenir au Ramadan! Permets de me saisir du Ramadan et au Ramadan de se saisir de moi et agrée le de ma part.» (Extrait de Lataif al-Maarif,p.148.)

Le Ramadan n’est pas un mois comme les autres. Un seul Ramadan réussi peut vous permettre de réussir votre passage sur Terre !

  1. Eprouver de la joie et la transmettre à ses proches

Réunissons la famille pour se rappeler les bienfaits du Ramadan et pour encourager tout le monde à se réjouir de l’arrivée de ses bénédictions. Allah Très haut dit: «   Dis : «[Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent » (Coran,10:58).

  1. Planifier une Omra !

Depuis 2015 Ajib.fr vous conseille le groupe Tawhid Travel pour vos voyages à la Mecque. Cette année, les formules de Omra Ramadan à partir de 2290€ ont été travaillées pour vous offrir proximité du Haram, confort et flexibilité dans les dates pour ceux qui travaillent ou qui ne peuvent pas s’absenter le mois complet. Pour ceux qui n’ont pas encore eu cette faveur de faire une Omra pendant le mois de Ramadan, n’hésitez plus ! Le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Une ‘Omra durant le ramadan équivaut à un Hajj en ma compagnie » Rapporté par Boukhari et Mouslim.

  1. Rattraper ses jours de jeûne et obligations en retard!

Pour ceux qui ont des jours de jeûne du Ramadan 2017 à rattraper, ne retardez plus l’échéance ! L’avis de la plupart des savants est en effet qu’il n’est pas permis de retarder les jours à rattraper au-delà du Ramadan suivant.

  1. Faire un programme pour le Ramadan

Il est temps de se poser la question du programme que vous comptez suivre ce mois-ci. Une seule lecture complète du Coran (donc deux hizbs par jour), deux lectures ? Combien de jeûneurs souhaitez-vous inviter à rompre le jeûne chez vous ? Ou combien de repas souhaitez-vous offrir à des jeûneurs ?  Comment organiser au mieux sa journée pour faire face à ses obligations mondaines et religieuses, mais aussi obtenir le plus de récompense possible par les actes surérogatoires dont les prières de la nuit. Le site Productive Muslim donne de précieux conseils à ce sujet et propose un Ramadan planner très efficace. Il donne des conseils assez originaux comme, par exemple acheter ses cadeaux de l’Aïd dès maintenant pour ne pas perdre de temps sur les adorations dans les derniers jours du Ramadan !

  1. S’y mettre tout de suite

Il est commun d’entendre des frères ou sœurs fumeurs qui attendent le Ramadan pour arrêter de fumer. Ou des frères et sœurs qui ne prient pas qui attendent le Ramadan pour s’y mettre. L’intention est noble mais pourquoi attendre un mois ? Commencez dès maintenant, et faites aussi tout de suite le repentir de vos péchés, reprenez la lecture du Coran et les bonnes actions, jeunez le mois de Chaabane en partie comme la Sounnah nous y invite, pour accueillir le mois du ramadan dans les meilleures dispositions spirituelles et physiques !

  1. Révisez la jurisprudence du jeûne, des obligations religieuses, etc.

Le mois de Shaabane est parfaitement désigné pour revoir ses leçons de Fiqh et se préoccuper des interdits et des choses légiférées pendant le Ramadan. Rien de plus dommage en effet que d’attendre d’être tombé dans l’erreur pendant un jour de jeûne ou de se retrouver en pleine incertitude à la dernière minute! Et année après année, on retrouve des sœurs et des frères tombés dans les mêmes travers, comme prier par exemple jusque tard la prière des tarawih et rater le Fajr, ou se lever le matin pour prendre son Souhour et laisser le Fajr après le lever du soleil ! Idéalement, faites ces révisions en famille, ou en groupe de frères et sœurs, l’occasion déjà de se retrouver en famille et en communauté pour préparer le mois de l’adoration commune !

AJIB.FR

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE