Côte d’Ivoire / Éléphants : Le Néerlandais Frank De Boer nouveau sélectionneur

0
48

Le Néerlandais Frank De Boer est le nouveau sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire. Il est parvenu à un accord avec la Fédération ivoirienne de football (FIF).

Environ 5 mois après le départ de l’entraîneur belge, Marc Wilmots, les Eléphants de Côte d’Ivoire ont un nouveau sélectionneur. Il s’agit du Néerlandais Frank De Boer. Il est parvenu, le jeudi 29 mars 2018, à un accord avec la Fédération ivoirienne de football (FIF) pour un contrat de 2 ans renouvelables. Un dirigeant de la FIF contacté a confirmé l’information.

Il ne reste plus que quelques petits détails liés à sa famille pour que le technicien néerlandais débarque à Abidjan.  « Mon épouse est mon premier et unique amour. Nous les footballeurs, nous sommes très courtisés et c’est très facile de déraper. Tu dois savoir être fort dans ta relation. J’avais une sœur plus âgée de deux ans, mais elle est décédée trois jours après sa naissance. Je vous laisse imaginer la surprise de mes parents, lorsqu’ils ont appris qu’ils attendaient des jumeaux, ils ont dit basta. C’est le destin et on ne sait jamais de quoi peut être faite la vie », a-t-il confié à notre source.

Frank De Boer, pur produit de l’Ajax d’Amsterdam succède à Marc Wilomots, un autre technicien issu du Benelux (Belgique, Nederland, Luxembourg). Même s’il avait mené l’Ajax d’Amsterdam à 4 titres de champion durant son mandat (2010-2016), le nouvel entraineur des Eléphants a un passé récent qui interpelle. Arrivé à Crystal Palace, le lundi 26 juin 2017, il a été limogé, le lundi 11 septembre 2017, après avoir enregistré 4 défaites, lors des 4 premières journées de la Premier League. Il a été viré de Palace, après le 4ème revers, la veille dimanche, à Burnley (1-0).

Avant Crystal Palace, il a avait connu la même infortune à L’Inter de Milan. Il a été limogé de L’Inter, le mardi 1er novembre 2016, moins de 3 mois après son arrivée. A l’époque, après son limogeage, il avait donné une explication à ce départ précipité. « Laisser l’Ajax après y avoir passé une carrière de 25 ans en tant qu’entraineur et joueur n’était pas facile, mais j’avais besoin d’un nouveau défi, comme Pep. A l’Inter, j’ai dû faire face à certaines choses extra-sportives et cela m’a couté en énergie. A chaque fois, j’ai cru qu’on allait obtenir de bons résultats. Ensuite il y a eu le livre de Mauro Icardi ou la présence de Marcelo Brozovic en discothèque, et il y a eu des sanctions. J’ai passé trois mois à l’Inter, mais cela m’a paru être une année », a-t-il justifié.

Frank De Boer doit s’atteler à qualifier la Côte d’Ivoire pour la Can 2019. Pour l’instant, les Eléphants sont en difficulté dans le groupe H, après leur défaite (3-2), à Bouaké, lors de la première journée des éliminatoires face à la Guinée. Au cours de la même journée, la Centrafrique a eu raison (2-1) du Rwanda, deux autres adversaires des Ivoiriens dans la poule H.

La deuxième journée de cette compétition aura lieu, le vendredi 7 septembre 2018. A cette occasion, le Rwanda recevra la Côte d’Ivoire.

La fiche de Frank De Boer

Date de naissance : 15 mai 1970

Lieu de naissance : Hoorn (Pays Bas)

Taille : 1m78

Poids : 79 kg

Carrière internationale : 110 sélections, 13 buts

linfodrome.com

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE