Comment devenir fonctionnaire en Côte d’Ivoire : Ce qu’il faut savoir sur les concours administratifs 2018

0
28

Les visites médicales relatives aux concours administratifs, session 2018 de la fonction publique ont effectivement démarré ce mardi, 27 mars 2018 à Abidjan et à Yamoussoukro.

Pour cette année 2018, il est prévu l’organisation de 379 concours pour 9 644 postes budgétaires. Signalons qu’il existe différents types de concours d’accès à la fonction publique : les les concours directs qui, sont organisés à l’intention des non fonctionnaires titulaires d’un diplôme d’étude générale, technique ou professionnel (CEPE, BEPC, BAC, BT, BTS, DUT, LICENCE, MASTER, etc.). Il y a également les concours de recrutement ordinaire qui sont ouverts aux candidats non fonctionnaires qui remplissent les conditions générales d’accès à la fonction publique. Ils peuvent être titulaires du diplôme ou titre justifiant leur aptitude à exercer directement l’emploi pour lequel ils postulent.

Pour ce qui est du recrutement exceptionnel, les conditions pour faire acte de candidature sont parfois similaires à celles des concours de recrutement mais différents de ceux-ci au niveau de ce qui en constitue le caractère exceptionnel. La population cible est constituée en grande partie par les contractuels de l’administration non régie par l’article 15 du statut général de la fonction publique. Aussi, avons-nous, les concours professionnels ouverts
aux fonctionnaires qui totalisent au moins trois(03) années de service dans leur grade. La limite d’âge pour faire acte de candidature varie en fonction du grade auquel donne accès le concours. Enfin, les concours professionnels exceptionnels ouverts à des fonctionnaires en cours de carrière. Les conditions pour faire acte de candidature sont parfois similaires à celles des concours professionnels mais différents de ceux-ci au niveau de ce qui constitue le caractère exceptionnel.

lebanco.net

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE