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Ce que le musulman doit faire pendant les journées de Ramadan… | islaminfo
lundi, mai 21, 2018
Ce que le musulman doit faire pendant les journées de Ramadan…

Ce que le musulman doit faire pendant les journées de Ramadan…

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بِسمِ اللهِ الرَّحمـنِ الرَّحِيم

Je commence par le nom de Allâh, Celui Qui accorde Sa miséricorde à toutes les créatures dans le bas monde mais aux seuls croyants dans l’au-delà, Celui Qui accorde beaucoup de miséricordes aux croyants

الحَمدُ للهِ رَبِّ العَالَمِين

La louange est à Allâh le Seigneur des mondes,

والصَّلاةُ والسَّلامُ عَلى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ رَسُولِ اللهِ

Que l’honneur et l’élévation en degrés soient accordés à notre maître MouHammad le Messager de Allâh, ainsi que la préservation de sa communauté de ce que le Prophète craint pour elle.

La louange est à Allâh, nous Le louons, nous recherchons Son aide, nous recherchons Sa bonne guidée, nous Le remercions, nous demandons Son pardon et nous nous repentons à Lui. Nous demandons que Allâh nous préserve du mal de nos âmes et de nos mauvaises actions. Celui que Allâh guide, nul ne peut l’égarer ; et celui qu’Il égare, nul ne peut le guider.

La louange est à Allâh Qui nous a chargés de ce que nous avons la capacité de faire et Qui ne nous a pas requis une charge difficile comme Il l’a requise à ceux qui étaient avant nous.

La louange est à Allâh Qui a fait de nous des membres de la communauté du Prophète MouHammad qui a transmis les règles religieuses faciles à appliquer et a accordé à qui Il veut parmi Ses esclaves la réussite pour atteindre la piété.

Je témoigne qu’il n’est de dieu que Allâh, qu’Il est le dieu unique et qu’Il n’a pas d’associé ni de ressemblant, ni d’équivalent, ni d’égal, Lui Qui est exempt des limites, du corps et des organes, Celui Qui est ne se divise pas,  Qui n’a besoin de rien alors que toute chose a besoin de Lui, Qui n’est pas engendré et Qui n’engendre pas et Qui n’a aucun équivalent.

Et je témoigne que notre Maître, notre bien-aimé, notre éminent guide, celui qui nous réjouit le cœur, notre Maître MouHammad est Son esclave et Son messager, Son bien-aimé et celui qu’Il a élu, celui que Allâh a envoyé en tant que miséricorde pour les gens, en tant que guide, annonciateur de bonnes nouvelles et avertisseur d’un châtiment. Ô Allâh, honore et élève davantage en degrés notre maître MouHammad ainsi que sa famille et ses meilleurs compagnons.

Esclaves de Allâh, je vous recommande ainsi qu’à moi-même de faire preuve de piété à l’égard de Allâh Al-`Aliyy, Al-Qadîr, Celui Qui dit dans Son Livre qui ne comporte pas de contradiction :

﴿ أَمَّنْ هُوَ قَانِتٌ ءَانَآءِ الَّيْلِ سَاجِدًا وَقَائِمًا يَحْذَرُ الأَخِرَةَ وَيَرْجُواْ رَحْمَةَ رَبِّهِ قُلْ هَلْ يَسْتَوِى الَّذِينَ يَعْلَمُونَ وَالَّذِينَ لاَ يَعْلَمُونَ إِنَّمَا يَتَذَكَّرُ أُولُو الأَلْبَابِ 9﴾

(‘amman houwa qânitoun ‘ânâ’i l-layli sâjidan wa qâ’iman yaHdharou l-‘âkhirata wa yarjôu raHmata rabbihî qoul hal yastawi l-ladhîna ya`lamôuna wa l-ladhîna lâ ya`lamôuna ‘innamâ yatadhakkarou ‘ôulou l-‘albâb) [sôurat Az–Zoumar]

 ce qui signifie : « Est-ce que celui qui implore pendant toute la nuit prosterné ou debout craignant l’au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur [serait comme ceux qui adorent autre que Allâh] ? Dis : sont-ils équivalent ceux qui ont la connaissance et ceux qui ne l’ont pas ? Seuls ceux qui utilisent correctement leur raison s’en rappellent. »

Esclaves de Allâh, voici le mois de RamaDân qui est revenu. Le mois de l’ascèse et de l’éducation de l’âme, le mois du repentir et de la purification de l’âme, le mois de la récitation du Qour’ân, des veillées en prières et de la multiplication des actes de bien. Alors esclave de Allâh, empresse-toi d’occuper tes journées et tes souffles à obéir à Allâh. Car, celui qui n’occupe pas son temps libre par ce qui lui incombe d’accomplir et par ce qui sera en sa faveur au Jour dernier, l’oisiveté l’incitera à faire ce qui ne sera pas en sa faveur. Dis-toi : je ne vais pas laisser ce mois passer sans en profiter, sans y accomplir du bien.

Ainsi à l’aube, tu peux commencer ta journée par l’évocation de Allâh en disant :

(( بِسْمِ اللهِ الَّذِي لا يَضُرُّ مَعَ اسْمِهِ شَىْءٌ في الأَرْضِ ولا في السَّماءِ وهُوَ السَّمِيعُ العَلِيم ))

(bismi l-Lâhi l-ladhî lâ yaDourrou ma`a smihî chay’ou fi l-’arD wa lâ fi s-samâ’i wa houwa s-Sami`ou l-`Alîm)

Dis cela trois fois matin et soir. En effet, il est parvenu de notre bien-aimé MouHammad  que celui qui le répète trois fois, rien ne lui nuira. Ensuite reprend, dans la voie que Allâh agrée, la récitation de tes évocations habituelles de protection (taHSîn) matin et soir, les invocations de protection qui sont parvenues du Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam. Si Allâh le veut, Allâh repoussera de toi la nuisance des humains et des jinn.

Ensuite, empresse-toi de faire la prière du SoubH en assemblée. Il est ainsi parvenu du Messager de Allâh  :

(( مَنْ صَلَّى العِشاءَ في جَماعَةٍ فَكَأَنَّما قامَ نِصْفَ اللَّيْلِ ومَنْ صَلّى الصُّبْحَ في جَماعَةٍ فَكَأَنَّما صَلّى اللَّيْلَ كُلَّه ))

(man Salla l-`ichâ’ fî jamâ`atin faka’annamâ qâma niSfa l-layli waman Salla S–SoubHa fî jamâ`atin faka’annamâ Salla l-layla koullah) [rapporté par Mouslim]

ce qui signifie : « Celui qui accomplit la prière du `Ichâ’ en assemblée est comme celui qui a veillé la moitié de la nuit en prières [surérogatoires]. Et celui qui accomplit la prière du SoubH en assemblée est comme celui qui a veillé toute la nuit en prières [surérogatoires]. »

Si un cours de récitation de Qour’ân matinal est organisé dans la mosquée de ton quartier par des gens de science et dignes de confiance, alors sois de ceux qui y participent car RamaDân est le mois du Qour’ân. Et si des gens de science et dignes de confiance tiennent dans la mosquée de ton quartier une assemblée de science, alors assiste à ces assemblées. Il est parvenu dans les Sounân de Ibnou Mâjah que Abôu Dharr rapporte que le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam lui a dit :

(( يا أَبَا ذَرٍّ لأَنْ تَغْدُوَ فَتَتَعَلَّمَ ءايَةً مِنْ كِتابِ اللهِ خَيْرٌ لَكَ مِنْ أَنْ تُصَلِّيَ مِائَةَ رَكْعَةٍ ولأَنْ تَغْدُوَ فَتَتَعَلَّمَ بابًا مِنَ العِلْمِ خَيْرٌ لَكَ مِنْ أَنْ تُصَلِّيَ أَلْفَ رَكْعَة ))

(yâ Abâ Dharr la‘an taghdouwa fatata`allama ‘âyatan min kitâbi l-Lâhi khayroun laka min ‘an touSalliya mi’ata raka`ah wa la‘an taghdouwa fatata`allam bâban mina l-`ilmi khayroun laka min ‘an touSalliya‘alfa raka`ah)

ce qui signifie : « Ô Abôu Dharr, si tu te déplaces au matin et que tu apprends une ‘âyah du Qour’ân, cela vaut mieux pour toi que d’accomplir cent rak`ah [surérogatoires]. Et si tu te déplaces au matin et que tu apprends un chapitre de science, cela vaut mieux pour toi que d’accomplir mille rak`ah [surérogatoires]. » Ne rate donc pas cet immense bien surtout dans ce mois éminent, surtout dans ce mois émérite.

Après cela, si tu vas accomplir des tâches et des besognes du bas monde, alors veille à ce que ton travail soit accompli avec une bonne intention pour que tu en tires des récompenses et afin que ces respirations ne soient pas gaspillées. Également, fais preuve de piété à l’égard de Allâh dans ton travail. Ne mens pas, ne trompe pas. Prends pour exemple la parole de la meilleure des créatures et de l’élu du Créateur, notre maître MouHammad Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam, qui a dit :

(( الصِّيامُ جُنَّةٌ فَإِذا صامَ أَحَدُكُمْ فَلا يَرْفُثْ ولا يَجْهَلْ وإِنِ امْرُؤٌ قاتَلَهُ أَوْ شاتَمَهُ فَلْيَقُلْ إِنِّي صائِمٌ إِنِّي صائِم ))

(aS–Siyâmou jounnah, fa’idhâ Sâma ‘aHadoukoum falâ yarfouth wa lâ yajhal wa‘ini mrou’oun qâtala­hôu ‘aw châtamahôu falyaqoul :‘innî Sâ’im,‘innî Sâ’im) [rapporté par Mâlik dans le MouwaTTa’]

ce qui signifie : « Le jeûne est une protec­tion. Lorsque l’un d’entre vous fait le jeûne, qu’il ne commette pas de grand péché, qu’il ne fasse pas preuve d’injustice envers les gens. Et si quelqu’un le provoque ou l’insulte, qu’il dise : je suis en train de jeûner, je suis en train de jeûner. »

Voilà les caractères que le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam nous a ordonné d’avoir. Alors, attache-toi à ces bons caractères. En effet, pendant le mois de RamaDân, les portes des jardins du Paradis sont ouvertes, les portes des fournaises de l’enfer sont fermées et les grands diables (chayTân) sont enchaînés. Alors sois sur tes gardes et garde toi bien d’insulter, d’injurier et de maudire les musulmans, sous prétexte que tu es en train de jeûner, le jeûne n’étant pas une excuse pour insulter les gens.

Fais preuve de piété à l’égard de Allâh, ô toi esclave de Allâh. Certes, c’est par l’obéissance à Allâh que les moments que tu passeras seront agréables, que Allâh te facilitera les difficultés de la faim et de la soif et que les heures s’écouleront sans que tu ne t’en aperçoives.

Lorsque le temps de la prière du `ASr entre, alors veille à emmener quelqu’un avec toi assister à une assemblée de bien pour que ta récompense augmente et que ta rétribution soit plus éminente. Va avec ton voisin, avec ton ami, avec ton fils pour accomplir la prière du `ASr à la mosquée. Ensuite, laisse ton cœur et tes oreilles se réjouir par le cours de science qui est donné par des gens qui ont pris la connaissance par transmission orale et qui sont dignes de confiance. Et ce, afin que tu saches comment obéir à Allâh et pour prendre dans cette résidence vouée à l’anéantissement de quoi bâtir ta résidence qui n’aura pas de fin.

Après le cours, retourne chez toi et enseigne à ta femme ce que tu as appris. Le Messager de Allâh  a dit dans un Hadîth rapporté par Al-Boukhâriyy :

(( بَلِّغُوا عَنِّي وَلَوْ ءايَةً ))

(balighôu `anî walaw ‘âyah)

ce qui signifie : « Transmettez de moi, ne serait-ce qu’une ‘âyah. »

Et si quelqu’un de ta famille a besoin d’aide, empresse-toi de répondre à son appel. Sois une aide pour eux, et va vers eux avec le sourire ainsi que la belle parole ; soulage-les de la fatigue éprouvante par des paroles douces. Rappelle-toi la parole du Messager de Allâh :

(( خَيْرُكُمْ خَيْرُكُمْ لِأَهْلِهِ ))

(khayroukoum khayroukoum li‘ahlih) [rapporté par Ibnou Hibbân et autres]

 ce qui signifie : « Font partie des meilleurs d’entre vous ceux qui sont les meilleurs envers leur épouse. »

Mon frère musulman, combien c’est agréable d’envoyer une part de ta nourriture et de ta boisson à ton voisin nécessiteux ou à un quelqu’un dans le besoin que tu connais. Tu l’honores par recherche de l’agrément de Allâh. Tu donnes de quoi rompre le jeûne à un jeûneur qui n’a pas de quoi rompre son jeûne, tu gagneras la récompense que le Messager de Allâh Salla l-Lâhou `alayhi wa sallam a promise :

(( مَنْ فَطَّرَ صائِمًا كانَ لَهُ مِثْلُ أَجْرِهِ غَيْرَ أَنَّهُ لا يَنْقُصُ مِنْ أَجْرِ الصائِمِ شَيْئًا ))

(man faTTara Sâ’iman kâna lahôu mithlou ‘ajrihî ghayra ‘annahôu lâ yanqouSou min ‘ajri S–Sâ’imi chay’â) [rapporté par At-Tirmidhiyy]

 ce qui signifie : « Celui qui donne de quoi rompre son jeûne à un jeûneur aura une récompense comparable à la récompense du jeûneur sans que la récompense du jeûneur ne soit en rien diminuée. »

C’est-à-dire qu’il aura une récompense semblable à la récompense du jeûneur mais qui ne sera pas totalement égale de tous les points de vue. En effet, celui qui a jeûné le mois de RamaDân accomplit une obligation. Quant à celui qui lui a donné de quoi rompre le jeûne, il a fait un acte surérogatoire. Et l’acte surérogatoire n’est pas équivalent à l’acte obligatoire. Le Messager de Allâh  a dit dans un Hadîth qoudsiyy :

(( قال الله عَزَّ وَجَلَّ وما تَقَرَّبَ إِلَيَّ عَبْدِي بِشَىْءٍ أَحَبَّ إِلَيَّ مِمَّا افْتَرَضْتُ عَلَيْهِ ))

(qâla l-Lâhou `azza wa jalla wa ma taqarraba ‘ilayya `abdî bichay’in ‘aHabba ‘ilayya mimma ftaraDtou `alayh)

 ce qui signifie : « Allâh `azza wa jalla dit : ce qui signifie : “Mon esclave ne se rapprochera pas plus de Mon agrément que par ce que J’ai rendu obligatoire sur lui.” »

Enfin, mon frère jeûneur, quand tu as su que le temps du maghrib est bien entré après avoir observé le coucher du soleil ou après avoir entendu un homme chargé de faire l’appel à la prière, un mou’adh-dhin digne de confiance qui se base sur l’observation pour faire l’appel, alors empresse-toi de rompre le jeûne en raison du Hadîth :

(( لا يَزالُ النّاسُ بِخَيْرٍ مَا عَجَّلُوا الفِطْرَ ))

(lâ yazâlou n-nâçou bikhayrin ma `ajjalou l-fiTr)

 ce qui signifie : « Les gens restent dans un bien tant qu’ils rompent le jeûne rapidement. »

et dis :

(( اللَّهُمَّ لَكَ صُمْتُ وعَلى رِزْقِكَ أَفْطَرْتُ ذَهَبَ الظَّمَأُ وَٱبْتَلَّتِ العُرُوقُ وثَبَتَ الأَجْرُ إِنْ شاءَ الله ))

(Allâhoumma laka Soumtou wa`alâ rizqika ‘afTart ; dhahaba DH–DHama’ou wabtallati l-`ourôuq, wathabata l-‘ajrou ‘in châ‘a l-Lâh)

ce qui signifie : « Ô Allâh, c’est par recherche de Ton agrément que j’ai jeûné et c’est avec la nourriture que Tu m’as accordée comme subsistance que je romps le jeûne. La soif est partie, les veines se sont irriguées et la récompense est confirmée, si Allâh le veut. »

Et romps le jeûne avec des dattes. Si tu ne trouves pas de dattes, alors prends de l’eau. Il a été rapporté par At-Tirmidhiyy du Messager de Allâh :

(( إِذا أَفْطَرَ أَحَدُكُمْ فَلْيُفْطِرْ عَلى تَمْرٍ فَإِنَّهُ بَرَكَةٌ فَمَنْ لَمْ يَجِدْ فَلْيُفْطِرْ عَلى ماءٍ فَإِنَّهُ طَهُور ))

(‘idhâ ‘afTara ‘aHadoukoum falyoufTir `alâ tamrin fa’innahôu barakah faman lam yajid falyoufTir `alâ mâ’in fa’innahôu Tahôur)

ce qui signifie : « Lorsque l’un d’entre vous rompt le jeûne, qu’il rompe en consommant des dattes parce qu’elles sont bénies. S’il n’en trouve pas, alors qu’il prenne de l’eau car elle est purificatrice. »

Ensuite mon frère jeûneur, lève-toi pour accomplir la prière du Maghrib. Après avoir terminé ta rupture du jeûne, rends-toi avec résolution et entre à la mosquée pour accomplir la prière du `Ichâ’ et les prières surérogatoires de RamaDân. Garde-toi de perdre ton temps en regardant la télévision, en zappant d’une chaîne à l’autre pour prolonger tes veillées sans aucun profit et retarder l’heure de ton réveil. Va plutôt te coucher après la prière du TarawîH et dis :

(( اللَّهُمَّ بِاسْمِكَ أَمُوتُ وأَحْيَا ))

(Allâhoumma bismika ‘amôutou wa‘aHya)

ce qui signifie : « Ô Allâh, c’est Toi qui me fait mourir et qui me fait revivre »

ceci, afin d’avoir la force de te lever avant l’aube pour accomplir des prières surérogatoires de nuit et pour réciter le Qour’ân. Après cela, prends ton saHôur. En effet,

(( فَإِنَّ في السَّحُورِ بَرَكَةً ))

(fa’inna fis-saHôuri barakah)

ce qui signifie : « Il y a certes une bénédiction dans le saHôur »

selon un Hadîth rapporté par Al-Boukhâriyy du Véridique et qui a reçu la révélation véridique.

Ici je vous rappelle l’une des obligations du jeûne qui est d’avoir présente l’intention de jeûner pendant la nuit avant l’aube, en disant par exemple dans ton cœur : « Je jeûne la journée de demain au titre de l’obligation du mois de RamaDân de cette année par acte de foi et par recherche des récompenses de la part de Allâh ta`âlâ. »

Mon frère, sache qu’il est possible que chaque nuit de RamaDân soit la nuit du Qadr. Alors, multiplie les prières et les évocations chaque nuit ; et surtout pendant les dix dernières nuits du mois de RamaDân. Car, l’adoration accomplie durant la nuit du Qadr vaut mieux que l’adoration accomplie pendant mille mois.

Ne fais pas en sorte que RamaDân soit une période consacrée à rechercher le superflu, la variété des plats et l’abondance de la nourriture. En effet, le Messager de Allâh a dit :

(( إِيّاكَ والتَّنَعُّمَ فَإِنَّ عِبادَ اللهِ لَيْسُوا بِالْمُتَنَعِّمِين ))

(‘iyyâka wa t-tana``ouma fa‘inna `ibâda l-Lâhi layçôu bil-moutana``imîn)

ce qui signifie : « Garde toi bien du superflu, car les esclaves de Allâh vertueux ne sont pas ceux qui recherchent le superflu. »

Enfin, prends bien garde de perdre ton temps dans les lieux de loisirs, dans les péchés et ce qui ne comporte pas de bien, comme de passer ton temps devant la télévision. Évite-cela et donne aussi ce conseil aux autres. Va plutôt rendre visite à tes proches parents. Entretiens les relations avec eux, car ce sera une provision pour l’au-delà.

Ô Allâh, aide-nous à veiller en prières surérogatoires, à jeûner et à entretenir les relations avec les proches parents par le degré de MouHammad, lui qui était protégé de la chaleur du soleil par un nuage.

الحمد لله رب العالمين

La louange est à Allâh, le Créateur du monde.

ISLAM.MS

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