L’Ivoirien Touré Faman élu président de la Maison de l’Afrique à Paris

0
158

Le Président de la Chambre de Commerce et d‘industrie de Côte d’Ivoire TOURE Faman a été élu Président de la maison de la l‘Afrique le jeudi le 11 janvier 2018 à Paris, à l’occasion d’un conseil d’administration de l’Organisation.

L’Ivoirien remplace à cette fonction le Congolais Paul OBAMBI. Cette élection du président de la CCI-CI à la tête de la Maison de l’Afrique vient consacrer le rayonnement d’une Chambre consulaire ivoirienne qui fait peau neuve depuis 2016, avec une nouvelle mandature qui montre un dynamisme certain et un engagement renouvelé dans le développement des réseaux d’affaires et de promotion des entreprises.

Touré Faman, bien qu’élu président de la Maison de l’Afrique, conserve ses fonctions de président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire.

Mise sur pied en 1976, à l’initiative des pays membres (Bénin, Burkina Faso, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon Mali, Niger, Sénégal et Togo), la Maison de l’Afrique, dont le siège est à Paris, organise en France et en Afrique, des manifestations à caractère économique et commercial. Elle se veut une vitrine pour le développement et l’intégration économique des Etats l’Afrique subsaharienne en assurant la promotion de leurs économies.

La Maison de l’Afrique met ses compétences au service des pouvoirs publics, des organisations africaines et européennes, des entreprises publiques et privées. Elle appuie les économies nationales à travers l’organisation de journées d’information sur un pays, en collaboration avec les autorités politiques et consulaires. Un fichier d’entreprises françaises opérant en Afrique a été créé à cet effet. Pour les manifestations ayant un caractère économique, la promotion peut prendre la forme d’une représentation ou d’un accompagnement, en France, d’un événement qui a lieu en Afrique.

Dans le cadre d’une gouvernance collégiale, la Maison de l’Afrique a réussi au fil des années, à bâtir un modèle d’accompagnement original qui offre à chacun des états membres et aux Chambres de Commerce et d’Industrie associées, les moyens de promouvoir leur politique d’échanges et de développement économique dans l’espace français et européen.

Le nouveau président de la Maison de l’Afrique Touré Faman est Diplômé d’Études Supérieures en Assurances de l’Institut International des Assurances (IIA) de Yaoundé au CAMEROUN. Il est Ingénieur Agronome et Médiateur professionnel, diplômé de l’Ecole de Médiation et de Négociation de Bordeaux. Il assure la présidence de la CCI-CI depuis juillet 2016.

Abidjan.net

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE