Sénat ivoirien : L’élection des Sénateurs en 2018, ils siégeront à Yamoussoukro

0
88

« Le Conseil a adopté un projet de loi relatif à l’élection des Sénateurs prévue en 2018. Le Conseil a décidé d’établir le siège du Sénat à Yamoussoukro, capitale administrative et politique de la Côte d’Ivoire », indique le communiqué.

Le Sénat de Côte d’Ivoire sera « établi » à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative, au cours de l’année qui pointe le nez, c’est-à-dire 2018. Selon le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 20 décembre 2017, l’élection des sénateurs ivoiriens aura lieu en 2018.

« Le Conseil a adopté un projet de loi relatif à l’élection des Sénateurs prévue en 2018. Le Conseil a décidé d’établir le siège du Sénat à Yamoussoukro, capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire », indique le communiqué.

A propos de ce choix, le gouvernement est sans équivoque. « L’établissement à Yamoussoukro du siège de cette institution (…) traduit la volonté du Chef de l’État et du gouvernement d’accélérer les opérations de transfert de la capitale à Yamoussoukro », explique le Conseil des ministres.

Il faut noter qu’avant le Sénat, Yamoussoukro accueille depuis 2015, la Chambre des Rois et Chefs Traditionnels de Côte d’Ivoire. Par ailleurs, la ville natale du Père de la nation ivoirienne a été érigée en capitale politique et administrative en 1983.

FRATERNITÉ MATIN

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE