Rapport 2017 sur la richesse en Afrique: Quel est réellement le pays africain le plus riche ?

0
157

Ecofin Hebdo) – Dans un rapport publié en Avril 2017, l’AfrAsia Bank présente les résultats approfondis du New World Wealth sur le marché de la richesse en Afrique. On peut y découvrir les tendances sur les personnes fortunées et leurs dépenses, le luxe et l’immobilier ainsi que la gestion de la richesse sur le continent entre 2006 et 2016 avec une projection pour 2026. Les analyses dérivées de certaines de ces tendances permettent de déterminer clairement le pays africain le plus riche.

Le document légitime ces arguments dans un premier temps par une rupture de la perception selon laquelle la meilleure manière de mesurer la santé financière d’un pays serait de mesurer son produit intérieur brut (PIB) par habitant. En effet, il nous apprend que la richesse par habitant est une bien meilleure unité de mesure contrairement au PIB par habitant.

Un focus est ainsi fait sur le premier rôle joué par l’Ile Maurice, qui, avec une moyenne de richesse de $ 25 700 par personne en 2016, est en tête des pays où on retrouve la plus forte moyenne de richesse par habitant d’Afrique. L’Afrique du Sud se situe à $ 11300 occupant la deuxième place du classement par habitant, même s’il est le pays le plus riche d’Afrique et celui où on retrouve plus de personnes millionnaires en dollars US.

L’AfrAsia Bank en listant les raisons derrière la prospérité de l’Ile Maurice, incite les autres pays du continent à créer un environnement semblable, avec des politiques adaptées à leur contexte mais visant à la création et au développement de la richesse.

Rappelons que, basé à l’Ile Maurice, l’AfrAsia Bank est une banque spécialisée dans les relations entre l’Afrique, l’Asie et le reste du monde. Elle a une approche entrepreneuriale qui aide à développer des solutions flexibles dans la finance et l’investissement et elle fournit aussi des conseils adaptés aux besoins de ses clients.

Abdel Razak M.a

 

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE