Le Premier ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly a présidé ce mercredi 22 novembre 2017 la cérémonie de pose de première pierre du siège social de Orange, à Abidjan.

Le Chef du Gouvernement ivoirien a salué l’initiative de bâtir un siège social à Abidjan. Ce qui dénote de la volonté du Groupe Orange de s’implanter durablement en Côte d’Ivoire, a estimé le Premier ministre . Cette pose de première pierre, a dit le Premier ministre, ‘’est le signe fort pour le développement de partenariat gagnant à long terme entre le groupe et la Côte d’Ivoire’’. Poursuivant, il a expliqué que le choix d’Abidjan pour abriter le futur siège social du groupe, ‘’est pour le Gouvernement ivoirien le signe d’un avenir prometteur du secteur des TICs, instrument déterminant de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne amorcée en 2011’’.

Avant de réitérer l’engagement du Gouvernement ivoirien à poursuivre les réformes dans le secteur des TICs ainsi que la construction d’infrastructures nécessaires pour le développement des activités des opérateurs du secteur, Amadou Gon Coulibaly a conseillé au Groupe de ‘’travailler à une entrée en Bourse comme la Sonatel au Sénégal’’. Pour finir, le chef du Gouvernement ivoirien a annoncé la mise en place totale du réseau de la fibre optique en 2018.

‘’La pose de la première pierre du futur siège de ce groupe, (…), constitue une autre preuve éclatante de l’engagement du groupe aux côtés de notre pays et sa volonté de soutenir et de renforcer son action en faveur du développement de la Côte d’Ivoire’’, s’est exprimé le Ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Koné. Il a remercié Orange, ‘’l’un des plus gros investisseurs ces 3 dernières années en Côte d’Ivoire avec 230 milliards de F CFA d’investissement pour avoir souvent ouvert la marche, impulsé les innovations, et imposé les transformations’’.

Bruno Koné a dressé un bref bilan du développement du secteur du numérique en Côte d’Ivoire. Ainsi a-t-il affirmé que le nombre d’abonnés de la téléphonie mobile est passé de 16 millions en 2011 à 30 millions aujourd’hui. Le pays enregistre 15 millions d’abonnés à internet, plus de 15 milliards de transactions via le mobile money, plus de 200 mille emplois directs dans le secteur et enfin plus de 1000 milliards de F CFA de chiffre d’affaires annuel générés par le secteur.

Tous ces résultats ont permis au pays d’enregistrer une progression significative de plus de 32 places dans le classement annuel de l’Indice de développement de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) sur la période 2015-2016. L’une des plus importantes progressions au monde, car le classement 2017 de cet indice fait passer la Côte d’Ivoire de la 14eme place au niveau africain en 2016 à la 9eme place en 2017 devant le Sénégal, le Nigeria et le Kenya. ‘’Ces résultats consacrent tous les efforts consentis dans le secteur, notamment l’amélioration du cadreréglementaire, de l’accès, la promotion du contenu et la formation des ressources humaines’’, s’est félicité le Ministre de la Communication de l’Economie numérique et de la Poste. Il s’est réjoui de ce qu’aujourd’hui le pays dispose ‘’d’un écosystème très dynamique, avec une jeunesse qui fait preuve de beaucoup de créativité’’. Il a conclu en félicitant et en encourageant tous les travailleurs du groupe Orange et les a assurés de la volonté de son département à maintenir un environnement propice pour tous les acteurs du secteur.

Pour le Président Directeur Général d’Orange, Stéphane Richard qui a fait le déplacement à Abidjan pour la cérémonie, ‘’Ce grand projet est très symbolique et emblématique de cet engagement africain du groupe Orange. Il faut y voir l’expression d’une ambition qui va au-delà des personnes mais qui s‘inscrit dans la durée’’. Ce grand projet doit être compris comme le nouvel engagement d’Orange en Côte d’Ivoire pour l’accompagner dans le développement du numérique, car le futur de ce territoire passe par le numérique, a expliqué Stéphane Richard. ‘’Sur ce chemin numérique, Orange sera là surtout sur les jalons importants. Soyez intimement persuadés qu’Orange sera à vos cotés’’ a rassuré le PDG d’Orange.

Orange est le premier opérateur de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire avec plus de 13 millions d’abonnés selon l’Autorité de Régulation des Télécommunications/Tic de Côte d’Ivoire (ARTCI).

Elisée B.

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE