Warning: ksort() expects parameter 1 to be array, object given in /home/clients/4c1c25578e4b05344e71294cd4ee8a15/web/wp-content/plugins/bbpress/includes/core/template-functions.php on line 316
A quel moment et comment effectuer les ablutions sèches (Tayammum) | islaminfo
samedi, juillet 21, 2018
A quel moment et comment effectuer les ablutions sèches (Tayammum)

A quel moment et comment effectuer les ablutions sèches (Tayammum)

0
176

S’il n’y a pas d’eau ou si celle-ci est nuisible à votre santé, il y a une solution pour effectuer les ablutions rituelles: le « Tayammum », à traduire en français par « ablutions sèches ».

Le Tayammum signifie, du point de vue littéraire, le dessein de parvenir à quelque chose. Du point de vue normatif, il veut dire parvenir à la pureté légale (tahâra) en tapotant la surface du sol (pière, sable, etc.) en vue d’essuyer le visage et les mains avec l’intention de valider la prière. Son usage a été légalisé par le Coran dans le verset suivant:
« Ô les croyants! N’approchez pas de la Ṣalāt alors que vous êtes ivres jusqu’à ce que vous compreniez ce que vous dites, et aussi quand vous êtes en état d’impureté- à moins que vous ne soyez en voyage – jusqu’à ce que vous ayez pris un bain rituel. Si vous êtes malades ou en voyage, ou si l’un de vous revient du lieu où il a fait ses besoins, ou si vous avez touché à des femmes et que vous ne trouviez pas d’eau, alors recourez à une terre pure, et passez-vous-en sur vos visages et sur vos mains. Allah, en vérité, est Indulgent et Pardonneur. » (Coran, 4/43).

Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: « Toute la surface de la terre a été rendue pour moi et pour ma communauté une mosquée et une pureté. Quel que soit l’endroit où l’heure de la prière surprend une personne de ma communauté, que celle-ci s’en acquitte, car le sol est pureté. » (At Tirmidhi).

Il est permis d’utiliser les ablutions sèches (Tayammum) pour remplacer l’oudou (les ablutions normales) et le ghusul (les grandes ablutions) dans les cas suivants :
– Si vous ne trouvez pas d’eau
– Si la quantité d’eau pure se trouve en quantité insuffisante
– Si vous êtes malade ou blessée et que l’utilisation d’eau vous est déconseillée.
– Si l’eau est tellement froide avec aucune possibilité de la réchauffer que vous craignez des conséquences malheureuses sur votre santé
– La crainte d’un danger
– Crainte de voir passer l’heure de la prière

Cependant, pour faire le Tayammum il faut que l’heure de la prière soit très proche et il faut le faire immédiatement avant la dite prière.
Il est également nécessaire de refaire les ablutions sèches avant chaque prière.
De plus, les ablutions sèches sont invalidées par les mêmes critères que les ablutions normales (gaz, urine, selles…).

Voici les étapes incontournables du Tayammum:
– Prendre l’intention en son cœur et dire : Bismi-Llahi-r
rahmani r-rahîm (Au Nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux)
– Passer les deux mains (ou frapper légèrement des deux mains) sur la pierre (ou le sable ou la terre propre)
– S’essuyer des deux mains le visage du front au menton et aller jusqu’aux oreilles.
– Passer les deux mains une deuxième fois sur la pierre (ou le sable ou la terre)
– Se laver les mains jusqu’au poignet, en commençant par la droite
– Laver les bras jusqu’au coude, en les dépassant légèrement. Commencer par le bras droit puis le bras gauche

Une fois le tayammum terminé il faut dire l’invocation (du’a) suivante :
« Ash-hadu anna lâ ilâha illa Llâhu wahdahu lâ sharika lahu, wa ash-hadu anna muhammadan ‘abduhu wa rasûluhu. Allâhumma j’alnî mina t-tawwâbîna wa j’alnî mina l-mutatahhirîn. »
(J’atteste qu’il n’y a de divinité que Dieu l’Unique, sans aucun associé. Et j’atteste que Muhammad est Son serviteur et Son Envoyé. Seigneur, place-moi avec les repentants et avec ceux qui se purifient.
Chaque étape ne se fait qu’une seule fois contrairement aux ablutions normales.)

Par AJIB

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE