Warning: ksort() expects parameter 1 to be array, object given in /home/clients/4c1c25578e4b05344e71294cd4ee8a15/web/wp-content/plugins/bbpress/includes/core/template-functions.php on line 316
Rappel à ceux qui refusent de s’acquitter de la Zakat ! | islaminfo
jeudi, août 16, 2018
Rappel à ceux qui refusent de s’acquitter de la Zakat !

Rappel à ceux qui refusent de s’acquitter de la Zakat !

0
189

La zakat est un pilier fondamental de l’Islam.
Le terme qui se traduit en français par « aumône légale » signifie aussi littéralement « purification ».

Ainsi, elle effectuant ce pilier, le musulman se purifie des péchés et se rapproche du Paradis in sha Allah !
Le troisième pilier est une obligation pour tout musulman possédant une richesse minimum, appelée Nisâb.
De multiples passages du Saint-Coran font allusion à la zakat, en tant que purification des biens, bénédiction et solidarité.
Allah soubhanou wa ta’ala dit:
« Et accomplissez la Ṣalāt, et acquittez la Zakāt, et inclinez-vous avec ceux qui s’inclinent. » (Coran, 2/43).
« Et accomplissez la Ṣalāt et acquittez la Zakāt. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-mêmes, vous le retrouverez auprès d’Allah, car Allah voit parfaitement ce que vous faites. » (Coran, 2/110).
« Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Ṣalāt et acquittent la Zakāt, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »
(Coran, 9/5).

Refuser de payer la zakat est considéré comme un affront à l’Islam et comme un rejet d’un pilier de la religion, car il est primordial de partager ses biens avec les plus démunis.
S’acquitter de la zakat est une preuve de générosité, d’altruisme et permet de montrer à Notre Créateur notre attachement à son adoration.
Le paiement de la zakat peut paraître difficile à envisager mais pour Allah soubhanou wa ta’ala il s’agit d la meilleure manière de s’éloigner du groupe des hypocrites.

« Ô vous qui croyez! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d’Allah. A ceux qui thésaurisent l’or et l’argent et ne les dépensent pas dans le sentier d’Allah, annonce un châtiment douloureux, le jour où (ces trésors) seront portés à l’incandescence dans le feu de l’Enfer et qu’ils en seront cautérisés, front, flancs et dos: voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez. » (Coran, 9/34-35).

Le Prophète Muhammad (sallAllahou ‘alayhi wa salam) nous a lui aussi légué de nombreux rappels concernant l’importance de l’aumône.
Il a dit:
« L’Islam est bâti sur cinq : l’attestation qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah et que Muhammad est le Messager d’Allah, l’accomplissement de la prière, l’acquittement le la zakât, le pèlerinage à la Maison sacrée et le jeûne du mois de Ramadan. » (Al-Bukhârî et Muslim).

« Jamais des biens n’ont été diminués par une aumône. » (Muslim).

La zakat purifie les richesses du musulman et le protège de la cupidité ainsi que de l’avarice.
Le croyant a deux moments pour verser cette aumône avec:
la Zakat « ul-Fitr » qui doit être versée avant la fin de la prière célébrant la fin du mois de jeûne du Ramadan (selon le principe édicté par le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) afin de permettre au bénéficiaire de fêter dignement la fin du jeûne. La Zakât « ul-Fitr » versée après la prière étant considérée comme une simple aumône).
la Zakat « el-Mal » (aumône légale appliquée au patrimoine du croyant) est acquittée annuellement sans contrainte de date, le croyant fixant lui-même la date anniversaire.

Ajib.fr

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE