La France octroie un prêt de 2 milliards d’Euros pour soutenir les travaux du métro d’Abidjan

0
291

Abidjan-Côte d’Ivoire (IINA) – Lors de la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition des rencontres économiques franco-africaines, Africa 2017, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian, a réitéré le soutien de la France à la Côte d’Ivoire pour un prêt d’un montant de deux milliards d’euros destiné au financement du métro urbain d’Abidjan.
Ce métro va permettre de désengorger la ville d’Abidjan où pour le moment, l’unique voie de chemin de fer se fraie difficilement un passage entre les habitants de la capitale économique qui traversent les voies.
La construction du métro de la ville, permettra de transporter environ 300.000 personnes par jour. Il permettra ainsi de résoudre le problème des embouteillages-monstres à Abidjan, qui engendrent des pertes importantes pour l’économie ivoirienne selon l’ancien ministre des Transports ivoirien Gaoussou Touré. La présentation du projet faite par le Directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD), Kinapara Coulibaly montre que la ligne n°1 du projet s’étendra sur 37 kilomètres du nord au sud de la ville, en passant par les communes d’Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et  Port-Bouët .
Le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian, a tenu à préciser que les zones très déshéritées, qui vont être transformées inévitablement auront droit à un accompagnement social très important. Cela va permettre ainsi la réhabilitation de plusieurs quartiers, un brassage de population et aura un impact important sur l’environnement.
Soulignons que 80 millions d’euros ont été programmés au titre du dédommagement pour le démantèlement de l’habitat informel sur le tracé de la ligne numéro 1 du métro d’Abidjan.
KF/AH/IINA-Oct2017

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE