Warning: ksort() expects parameter 1 to be array, object given in /home/clients/4c1c25578e4b05344e71294cd4ee8a15/web/wp-content/plugins/bbpress/includes/core/template-functions.php on line 316
La première chose sur laquelle le musulman sera jugé sera la Salât (prière) | islaminfo
vendredi, mai 25, 2018
La première chose sur laquelle le musulman sera jugé sera la Salât...

La première chose sur laquelle le musulman sera jugé sera la Salât (prière)

167
0

La prière est non seulement le premier pilier de l’Islam mais il est celui pour lequel on va être jugé en premier.
Son importance ne peut être minimisée puisque le prophète Muhammad
(sallAllahou ’alayhi wa salam) a mentionné la salât juste après la profession de foi parmi les conditions pour devenir musulman.
Abû houreyra (radiy’Allahou ‘anhou) a dit : « J’ai entendu le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) dire :
 » La première chose par laquelle le serviteur musulman sera jugé le jour du jugement, sera la prière obligatoire. S’il ne l’a pas bien accompli, on dira regardez s’il a des prières surérogatoire. S’il a alors des prières surérogatoires complétez alors ses prières obligatoires.
Et il sera fait ainsi avec chaque acte obligatoire similaire. » »
Un autre hadith de Jâbir (radhi ALlahu ‘anhu) dit que le Prophète (sallAllahou ’alayhi wa salam) a dit :
« Il y a entre l’homme et la mécréance le délaissement de la prière. »
[Hadith rapporté par Muslim & Abû Dawud].

Au sujet de la salât Allah (soubhanou wa ta’ala) a dit:
« Certes, c’est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salât pour te souvenir de Moi. » [Coran 20/14].
« Récite ce qui t’est révélé du Livre et accomplis la Salât. En vérité la Salât préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d’Allah est certes ce qu’il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. » [Coran 29/45].

Allah (soubhanou wa ta’ala) a également précisé l’obligation des cinq prières quotidiennes, lorsqu’Il dit à Moïse:
« Moi, Je t’ai choisi. Ecoute donc ce qui va être révélé. Certes, c’est Moi Allah: point de divinité que Moi. Adore-Moi donc et accomplis la Salât pour te souvenir de Moi. » [Coran 20/ 13 et 14].
La prière permet d’entretenir une relation intime avec Notre Créateur tout en lui démontrant notre sincérité et notre adoration.
Une prière efficace est celle accomplie avec concentration, humilité et foi. En respectant ces trois conditions, le croyant pourra éprouver de la crainte et de l’espoir par rapport à Allah (soubhanou wa ta’ala).

Allah (soubhanou wa ta’ala) dit:
« Oui, l’homme a été créé instable [très inquiet]; quand le malheur le touche, il est abattu; et quand le bonheur le touche, il est grand refuseur. Sauf ceux qui pratiquent la Salât qui sont assidus à leurs Salâts… » [Coran 70/ 19 à 23].
La prière cinq fois par jour permet de maintenir le croyant dans un état de pleine conscience et lui éviter de se rapprocher du mal.
La salât est la première chose pour laquelle le serviteur aura à rendre des comptes devant Allah (soubhanou wa ta’ala).
Accomplir la prière tout au long de sa vie est une preuve de la véracité de sa foi.

Le jugement divin commence par la prière car c’est la seule obligation que l’on observe cinq fois par jour alors que les autres prescriptions s’imposent une seule fois par an ou dans la vie.
Ainsi, le croyant doit s’appliquer dans l’exécution de sa prière, la faire le plus souvent en groupe, et multiplier es recueillements dans le respect de la sunna de Notre Prophète Muhammad (sallAllahou ’alayhi wa salam) afin de pouvoir profiter de la Grâce divine.

AJIB.FR

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE