Dans la mouvance des départs de pèlerins aux lieux saints de l’islam, l’organisateur privé “Méridien Hadj & Oumra” a organisé sa dernière séance de formation au cours de laquelle des kits de voyage ont été remis aux candidats au Hadj.
Cette cérémonie qui s’est déroulée dans la matinée du samedi 12 août dernier avait pour objectif de donner les dernières consignes aux futurs pèlerins sur la conduite à tenir en Arabie Saoudite, et de convoquer les pèlerins du premier vol qui partira le mardi 15 août prochain.
Les encadreurs religieux, et encadreurs sociaux et médicaux du groupe Méridien Hadj & Oumra ont, chacun selon leur domaine de compétence, rappelé les précautions à prendre dès leur arrivée à Médine et durant tout le circuit cultuel. Les premiers ont insisté sur la solidarité et la discipline pendant toutes les étapes, de Médine à la Mecque et précisément Arafat et Moudzalifa.
Quant au responsable médical, Dr Kéïta Abbas, il a rappelé les conditions de température (forte chaleur ou grande fraîcheur) qui existe en Arabie Saoudite. Avant de rassurer sur les dispositions prises par sa structure pour faire face aux différentes situations qui pourraient se présenter.
« Tous nos encadreurs sont disponibles de jour et de nuit pour prendre en charge les cas de maladie subite ou chronique. Pour la prise en charge pratique, nous avons tous les médicaments nécessaires à nos candidats souffrant d’hypertension et de diabète », a-t-il conclut.
Parmi les recommandations, les pèlerins devront porter des vêtements adaptés au climat, boire beaucoup d’eau, éviter des expositions prolongées au soleil et se reposer au maximum avant le début du Hadj.
Notons que pour cette édition 2017 du Hadj, un quota de 1.620 pèlerins a été attribué aux organisateurs privés sur un effectif total de 5.820 octroyé à la Côte d’Ivoire par l’Arabie Saoudite. Cela s’inscrit dans un processus de transfert progressif de l’organisation du Hadj en Côte d’Ivoire aux opérateurs privés.

IINA

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE