La Côte d’Ivoire en finale du tournoi de football des 8èmes Jeux de la Francophonie. Les Eléphanteaux ont obtenu leur ticket en battant (2-1) le Mali, le vendredi 28 juillet 2017, au Stade Félix Houphouët Boigny. Les deux réalisations ivoiriennes portent la griffe de Souleymane Diaby (1-0, 18è) et Aké Loba (2-1, 79è SP). Côté malien, l’unique but a été inscrit par Mohamed Camara (1-1, 45è+7).

Cette demi-finale s’est jouée sur un rythme fou. Les Eléphanteaux soutenus par leur public ont mené plusieurs assauts dans le camp adverse qui ont déstabilisé les Aiglons, dans le premier quart d’heure de jeu. Enfin de compte, ils ont obtenu l’ouverture du score par Souleymane Diaby. Suite à un corner tiré à la rémoise, Diaby frappe comme un sourd dans un angle fermé. La balle est d’abord repoussée par le montant gauche du gardien Yousssouf Koita, puis par le dos de ce dernier, avant de finir sa course dans les filets.

Dans le temps additionnel de la première période, le Mali obtient l’égalisation par Mohame Camara.

Les Ivoiriens reviennent des vestiaires avec un nouvel esprit. Ils maintiennent la pression et obtiennent un penalty, suite à une faute de main d’un défenseur malien dans sa surface de réparation. Du pain béni pour le buteur Aké Loba qui prend le gardien Youssouf Koita à contre-pied (2-1). Suffisant pour propulser la Côte d’Ivoire en finale.

LInfodrome

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE