L’Etat ivoirien pourrait bénéficier dans les jours à venir d’un appui américain de 525 millions de dollars, a-t-on appris d’un communiqué du Millenium Challenge Corporation. L’agence américaine a confié avoir introduit auprès du congrès américain une proposition de budget en ce sens et se réjouit des progrès accomplis par Abidjan.

Bonne nouvelle pour la Côte d’Ivoire, alors que le pays traverse une impasse financière avec la crise des prix du cacao et les enchaînements des crises sociales. L’Etat ivoirien pourrait compter dans les jours à venir sur une aide étasunienne de 525 millions de dollars.

Le Millenium Challenge Corporation (MCC) qui a annoncé avoir soumis une proposition de budget du programme Compact au Congrès américain, a expliqué qu’il s’agit d’une aide qui stimulera la croissance et le progrès économiques, en ”créant de nouvelles opportunités” pour la population ivoirienne.

«Nous sommes ravis d’être ici au nom du MCC pour célébrer les progrès continus dans notre partenariat avec le gouvernement de la Côte d’Ivoire », a déclaré le MCC dans un communiqué, avant de poursuivre qu’« après des années d’engagements et de collaboration nous avons développé un solide programme en vue de réduire la pauvreté en Côte d’Ivoire… le MCC a soumis une proposition de budget s’élevant à environ 525 millions de dollars au Congrès américain pour examen et considération».

Selon le communiqué, deux domaines seront prioritaires dans le programme. Il s’agit de l’éducation et des transports, qui bénéficieront des investissements découlant de ce financement négocié par le MCC.

La sélection de la Côte d’Ivoire par le Conseil d’administration du MCC date de 2015. L’agence américaine compte développer un Compact dans le pays alors que ce dernier s’est conformé à 13 sur 20 indicateurs de son tableau de notation.

Du chemin reste à parcourir pour Abidjan

Même si le MCC s’est réjoui des progrès réalisés par la Côte d’Ivoire, il a aussi souligné que des efforts restaient à fournir du côté d’Abidjan afin que son conseil d’administration examine le programme Compact en sa faveur.

« Il reste encore beaucoup de travail à accomplir avant que le programme Compact entre le MCC et la Côte d’Ivoire ne soit prêt à être examiné par le conseil d’administration du MCC. Mais nous savons que nous pouvons continuer de compter sur le leadership, l’engagement et l’action résolus du gouvernement pendant que nous finalisons ce programme Compact », peut-on lire dans le communiqué.

D’après le texte, le MCC et les représentants du gouvernement ivoirien se réuniront une fois de plus à la fin juillet afin de rediscuter des dispositions techniques et légales finales du programme Compact, en prélude à une soumission d’une proposition adoptée du programme Compact au Conseil d’administration du MCC en septembre 2017 pour approbation.

Agence indépendante du gouvernement américain, le MCC se consacre à la réduction de la pauvreté dans le monde en aidant à booster la croissance économique des pays. Il fonctionne au cas par cas, en prenant chaque pays selon son contexte et ses priorités, auquel il fournit une subvention sur 5 ans et une assistance en prenant en compte un certain nombre de critère.

afrique.latribune.fr

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE