Le Conseil théologique musulman de France annonce la date de l’aïd El-Fitr pour le dimanche 25 juin

0
11

Le Conseil théologique musulman de France, soucieux de l’unité des musulmans de France à l’occasion des dates de leurs événements religieux et notamment les débuts des mois de Ramadan et de Shawwal, rappelle sa position exprimée depuis sa création – qui recommande de choisir le moyen du calcul scientifique de la vision du croissant pour fixer le début de chaque mois lunaire.

Devant les événements politiques qui secouent certains pays musulmans, il est aujourd’hui plus qu’indispensable et plus qu’urgent que les musulmans de France se prennent en charge – eux-mêmes – dans l’organisation de leur vie religieuse, notamment l’établissement de leur calendrier en se basant sur la science, seul moyen capable de trancher et faire dépasser toutes les divergences inutiles.

Une méthode affirmée par plusieurs textes coraniques qui nous incitent à la science et notamment dans la fixation de notre calendrier lunaire. Le CTMF a annoncé depuis le 18/04/2017 le début du mois de Ramadan de cette année pour le 27 mai 2017 et le jour de l’aïd El-Fitr pour le dimanche 25 juin 2017. En effet, pour le mois de Shawwal 1437 H, en vertu des données scientifiques, la conjonction lunaire aura lieu le samedi 24 juin 2017 à 02h31 GMT (04h31, heure de Paris).

La vision du croissant lunaire sera parfaitement possible le jour même dans les deux Amériques, dans une partie de l’Afrique du Nord, et en Afrique du Sud. Elle peut aussi se réaliser en Afrique Centrale, par télescope.

Nous saisissons cette occasion pour lancer un appel solennel au CFCM et à toutes les fédérations musulmanes de France afin qu’ils prennent leurs responsabilités – en adoptant définitivement, et une bonne fois pour toutes, la méthode des calculs scientifiques, la seule qui nous permette de fixer nos dates d’événements religieux à l’avance – et facilitent ainsi la pratique de nos coreligionnaires. Ce faisant, tout le monde se réconcilierait avec la décision unanime prise à ce sujet lors du colloque scientifique de 2013.

Puisse Dieu faire triompher la voix de la raison, unir les musulmans de France, en les sortant définitivement de l’incertitude et des divergences vaines.

Puisse-t-Il, également, exaucer tous nos vœux de paix dans le monde et dans notre pays, et agréer l’ensemble de nos bonnes œuvres.

Paris le 22 Ramadan 1438 – 18 juin 2017

Le Conseil Théologique Musulman de France

Liste des membres du Bureau Exécutif du Conseil Théologique Musulman de
France :

– Mr Ahmed JABALLAH
Théologien canoniste, docteur en exégèse coranique, diplômé de l’Université de la Sorbonne et
de l’Université Al-Zaytuna (Tunisie), secrétaire général adjoint du CEFR, Doyen de l’Institut
Européen des Sciences Humaines (IESH) et Enseignant de fiqh, de usul al-fiqh et imam Khatib.

– MrMohamed NAJAH
Docteur en Sciences Physiques/ Imam Khatib / Professeur des Sciences Islamiques à l’Institut Excellence de Corbeil-Essonne.

-Mr Hassan Elhaouari
Master en philosophie et dogme islamique de l’IESH, Licence de sciences islamiques de l’Université Al Qarawiyyine (au Maroc) et Imam khatib de la mosquée de Gonesse

– Mr Ounis GUERGAH

Théologien, Diplômé de l’Université de Médine, Directeur des études et Professeur de droit musulman comparé à l’IESH de Paris, président de la commission juridique du CEFR-France, Membre de l’Union Internationale des Savants Musulmans et Imam Khatib

– Mr Mohamed Mosadek

Docteur en fiqh hanafite de l’Université Al-Azhar, Enseignant à l’université de Strasbourg (France) et à l’université d’Al-Azhar (Egypte) et Imam Khatib.

– Mr Larbi KECHAT
Docteur en sociologie de l’Université de la Sorbonne, recteur de la mosquée Ad-dawwa – Paris et imam khatib.

– Mr Mohamed Badjarafil Mohamed
Docteur en linguistique de l’Université Paris 7, Denis-Diderot, Enseignant dans le secondaire et le supérieur (en France), Imam khatib de la mosquée d’Ivry et Enseignant de la jurisprudence chafiite et du dogme islamique.

-Mr Larbi Bechri
Docteur en islamologie de l’Université d’Aix-Marseille, Diplômé de l’Université de Médine, Diplômé de l’Université de la Sorbonne, Directeur des études de l’IESH de Château-Chinon.  Enseignant de fiqh et Usul al-fiqh, Membre du CEFR, Membre de l’Union Internationale des Savants Musulmans et imam khatib.

– Mme Nawal Zine
Docteur en médecine dentaire, diplômée en théologie musulmane, enseignante et conférencière.
Consultant expert en sciences astronomiques :

-Mr Smaïl MOSTEFAOUI
Docteur en planétologie, Ingénieur de recherche (au muséum d’histoire naturelle) et responsable
technique à l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmo chimie à Paris.

OUMMA.COM

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE