Canada: les intempéries se poursuivent, les inondations aussi

0
342

Les inondations se poursuivent au Québec où la pluie continue de tomber sur plusieurs régions déjà aux prises avec sols gorgés d’eau. Pour l’instant, la situation concerne surtout l’ouest de la province, proche de la capitale canadienne Ottawa, Montréal – où l’état d’urgence a été décrété – et plusieurs villages le long du fleuve Saint-Laurent. Près de 2 800 maisons ont été inondées et près de 2 000 personnes évacuées jusqu’à présent.

Avec notre correspondante au Québec, Pascale Guéricolas

Les environs du Lac Saint-Pierre, un élargissement du fleuve Saint-Laurent entre Québec et Montréal, ressemblent presque à une mer intérieure. Quelques maisons émergent de temps en temps, comme autant d’îles entourées de sacs de sable disposés pour éviter que l’eau ne pénètre à l’intérieur.

Sans relâche, les habitants de ces îlots font fonctionner des pompes pour tenir leur résidence au sec. De dizaines de soldats leur donnent un coup de main, équipés de véhicules amphibies pour assurer les ravitaillements.

Plusieurs quartiers de Montréal font face aussi à une montée de l’eau des rivières, souvent pour la première fois. Les pluies abondantes des dernières semaines, conjuguées à la fonte des neiges ont saturé les sols d’eau.

Amélioration espérée en milieu de semaine

Les yeux braqués sur les prévisions météorologiques, les autorités espèrent que le niveau d’eau va cesser de grimper ce mercredi 10 mai, pour commencer à descendre dans les jours suivants. Peu à peu, les rivières et les cours d’eau devraient alors retrouver leur parcours habituel.

Confrontés à cette situation difficile, les habitants des zones sinistrés espèrent que les quelque 1 650 militaires déployés sur le terrain leur donneront un coup de main pour le grand nettoyage qui s’annonce.

Par RFI

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE