Nous poursuivons l’exposition des moyens pour se faire aimer d’Allah en présentant les trois derniers moyens que sont la prière de nuit, la fréquentation de ceux qui aiment Allah sincèrement ainsi que la mise à l’écart de tout motif qui se trouve entre le cœur et notre Seigneur. Nous nous basons sur l’ouvrage d’Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) intitulé « Es-tu aimé par Allah ? ». Ainsi, nous étayerons ces trois moyens par le biais des explications de ce grand savant de l’Islam, qu’Allah lui accorde Son pardon et Sa miséricorde.

8- S’adresser à Allah quand Il descend [au ciel le plus bas]

Notre Seigneur descend au ciel le plus bas le dernier tiers de la nuit. En effet, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) rapporte les paroles d’Allah qui dit, lorsqu’Il descend au ciel le plus bas : « Qui M’invoque, que Je l’exauce ! Qui Me demande quelque chose, que Je la lui donne ! Qui implore Mon pardon, que Je lui accorde! ». Ainsi, notre Créateur apporte un intérêt particulier à ceux qui L’évoque au cours du dernier tiers de la nuit. Il revient à nous de nous rapprocher de Lui !

De plus, la prière de nuit nous rapproche d’Allah car elle est la meilleure prière après la prière obligatoire. En ce sens, Muslim rapporte que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « La meilleure prière après les prières obligatoires est celle accomplie pendant la nuit. » En nous levant la nuit pour prier, nous accomplissons un acte d’adoration qui satisfait notre Créateur qui a loué {Ceux qui détachent leurs flancs de leur lit, pour invoquer leur Seigneur dans la crainte et l’espoir, et font les dépenses [pieuses] sur ce dont Nous leur pourvoyons.} (Sourate 32 : Verset 16). Afin de tendre vers l’amour d’Allah, levons-nous lorsqu’Il se rapproche de nous. Témoignons Lui de notre amour, de notre piété, de notre servitude et implorons Son pardon et Sa protection car Il est le Pardonneur, le Protecteur.

9- Fréquenter ceux qui aiment Allah et retenir leurs plus belles expressions

Ibn Al Qayyim (qu’Allah lui fasse miséricorde) affirme que lorsque nous fréquentons des personnes qui aiment Allah, et que nous les aimons pour Allah, alors Allah nous aime. Il est rapporté du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) que celui qui aime son frère en Allah, Allah l’aimera. En effet, l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Allah – Puissant et Majestueux – a dit : Nécessaire est Mon amour pour ceux qui s’aiment les uns les autres en Moi. Nécessaire est Mon amour pour ceux qui s’assoient les uns avec les autres à cause de Moi. Nécessaire est Mon amour pour ceux qui se rendent visite les uns les autres à cause de Moi. » (Rapporté par Ahmed). Ainsi, l’amour en Allah qui existe au sein de la communauté, nous permet d’être aimés par Celui qui nous a créés elhamdoulillah.

Nous pouvons illustrer le fait qu’Allah aime ceux qui s’aiment en Lui par le récit suivant. Abu Hurayra (qu’Allah soit satisfait de lui) rapporte que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Un homme rendit visite à l’un de ses frères qui habitait dans un autre village. Allah le Très-Haut envoya un ange sur son chemin. Lorsque l’homme passa devant lui, il lui demanda : « Où te diriges-tu ? » L’homme répondit : « Je vais rendre visite à l’un de mes frères qui habite dans ce village. » « Lui as-tu prêté quelque chose dont tu veuilles t’assurer du bon état ? » – « Non, je n’ai d’autre motif pour lui rendre visite que l’amour que je lui porte en Allah. » L’ange lui dit alors : « Je suis envoyé par Allah auprès de toi pour te faire savoir qu’Il t’aime pour avoir aimé en Lui cette personne. » » (Rapporté par Mulsim). Macha Allah ! Quel meilleur amour que Celui de son Seigneur ! Nous pouvons recevoir l’amour de notre Créateur en aimant en Lui ! Entourons nous de personnes pieuses qui aiment sincèrement Allah afin de recevoir Son amour incha Allah.

De plus, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « La religion d’un homme est à l’image de celle de ses amis. Que chacun de vous fasse donc bien attention au choix de ses amis. » (Rapporté par Tirmidhy et Abu Dawud). Méditons sur nos fréquentations afin de nous entourer des personnes les plus pieuses incha Allah. Cela nous permettra d’être aimés par Le Très-Haut.

10- Écarter tout motif qui s’interpose entre le cœur et Allah

Si nous voulons bénéficier de l’amour de notre Seigneur, nous devons garder un cœur pur, dénué de toute corruption et comblé de ce qu’Allah aime. Le cœur impur mène l’homme à la perdition ici bas comme dans l’au delà. Allah a dit : {Le Jour où ni les biens ni la descendance ne seront de la moindre utilité, si ce n’est pour celui qui se présentera devant Allah avec un cœur pur.} (Sourate 26 : Verset 88). Il est donc nécessaire d’avoir un cœur dénué de tout défaut. Celui qui aspire à l’amour de son Seigneur se doit d’avoir un cœur digne de ce qu’aime son Créateur. Ainsi, il doit se détourner de tout ce qui s’interpose entre le cœur et Allah.

De plus, l’importance de la pureté du cœur est évoquée par le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) dans l’une de ses invocations : « Je Te demande de m’accorder un cœur pur. » (Rapporté par Ahmed et Tirmidhy). Afin de se rapprocher d’Allah, appliquons-nous à éviter tout ce qui pervertit le cœur, notamment en faisant des invocations incha Allah.

Par ailleurs, le savant Ibn Taymiyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) définit le cœur pur de la manière suivante : « C’est un cœur qui ne répond pas à ce qui est autre qu’Allah, à ce qui est autre que l’adoration d’Allah, à ce qui est autre que la volonté d’Allah et à ce qui est autre que l’amour d’Allah. » Ainsi, le cœur pur est un cœur voué à Allah et Lui seul. Lorsque le croyant possède un cœur doté de pureté, il est proche de son Seigneur et peut ainsi bénéficier de Son amour macha Allah !

Qu’Allah nous entoure de serviteurs pieux qui L’aiment sincèrement. Puisse-t-Il nous accorder un cœur pur, dénué de toute perversité. Puisse-t-Il nous accorder Son pardon ainsi que Son amour dans la vie éphémère comme dans la vie éternelle !

ajib.fr

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE