Voilà comment par vos paroles vous détruisez l’avenir de vos enfants

0
66

Les enfants sont tels une page vierge à leur naissance. Par nos rapports avec eux, nos paroles, nos actions, nous nourrissons leur capital émotionnel et forgeons leur personnalité. Cependant, certaines attitudes ont tendance à briser leur confiance en soi et à les mettre en position de faiblesse face à la vie. Voici donc certaines paroles que vous devriez éviter de dire à vos enfants, si vous voulez leur épanouissement et leur réussite dans la vie.  

  1. Dénigrer la foi et Dieu en général

Ne pas donner des valeurs et un idéal en qui croire affaiblira vos enfants. Pourquoi ? Parce que pour l’être humain, la foi l’aide à tenir bon quand tout ce qu’il voit vient à chavirer. Inculquer à votre enfant la foi en Dieu en plus l’aide à se fixer des barrières dans la vie. Ainsi, il aura des limites et aura des scrupules.

  1. Dénigrer son père ou sa mère quand vous êtes séparés

Les psychologues s’accordent à dire que pour que le développement d’un enfant soit optimal il faut qu’il ait la présence de figure paternelle et maternelle. Si une seule de ces images vient à être ternie, cela crée un déséquilibre. Notre article sur les figures parentales en parle.

  1. Comparer votre enfant à d’autres

Ne pas apprécier votre enfant et le comparer sans cesse à un autre, aura pour conséquence de développer en lui un esprit de compétition dans la vie où il aura à vouloir marcher sur les autres pour se faire apprécier. Appréciez ce qu’il a de bon en lui et pour ces défauts, aidez le à changer dans une attitude d’amour et de patience.

  1. Se focaliser sur les défauts physiques de vos enfants

J’ai longtemps été complexée car on m’a dit que je n’étais pas belle : trop grande, trop mince, des traits de visage grossiers etc. L’effet que cela a eu c’est de créer un complexe d’infériorité qui m’a empoisonné la vie pendant des années. Je me sentais toujours diminué face à des opportunités. Il a fallu un travail axé sur ce que Dieu dit que je suis pour en sortir. Alors si vous voulez que vos enfants aient de l’assurance dans la vie et qu’ils soient des champions, dites leur qu’ils sont beaux, intelligents, sages et vous verrez les fruits dans leur vie.

Pour aller plus loin 6 erreurs d’éducation qui empêchent les enfants de s’épanouir pleinement.

Qu’en pensez vous?

Eunice Kouamé

AfrikMag

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE