La diaspora française en Afrique a choisi Emmanuel Macron

0
82

Les Français résidant en Afrique ont également voté au premier tour de l’élection présidentielle. RFI a pu se procurer les résultats de sept pays où Emmanuel Macron arrive à chaque fois en tête. Le reste du classement, en revanche, est assez différent de celui de la France.

La diaspora française en Afrique se « désintéresse-t-elle » de la politique ? C’est ce que semble montrer les chiffres de la participation, bien en dessous des 78,5% de la France. L’abstention dépasse les 50% en Centrafrique et à Madagascar et atteint même 63% en Guinée.

En tête des sept pays consultés, on retrouve le même nom, celui d’Emmanuel Macron. Mais à Alger, Rabat, et Kigali c’est Jean-Luc Mélenchon qui arrive second. François Fillon, termine lui deuxième à Antananarivo, Bangui, Conakry et Cotonou.

Marine Le Pen en revanche ne semble pas avoir convaincu les Français résidant en Afrique. Elle se classe parmi les derniers candidats dans les pays consultés.

En Centrafrique, Nathalie Artaud compte un seul et unique supporter. Personne en revanche n’a voté pour Nicolas Dupont-Aignan ni pour Philippe Poutou à Kigali où 130 Français ont déposé leur bulletin dans l’urne.

Par RFI

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE