1608 milliards de F CFA ont été mobilisés sur 2040 milliards de F CFA, à ce jour, dans le cadre du Programme national d’investissement Agricole (PNIA) lancé en 2012. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Coulibaly Sangafowa, au cours d’une cérémonie de présentation de vœux à Abidjan.

Se félicitant du niveau de mobilisation de ressources dans le cadre du PNIA, le ministre Mamadou Coulibaly Sangafowa a affirmé que « les ressources mobilisées sont au dessus de la moyenne observée en Afrique subsaharienne ». Face à ses collaborateurs et les acteurs du secteur agricole, le ministre de l’Agriculture a fait un bref bilan du secteur pour l’année 2016.

Selon Mamadou Sangafowa Coulibaly, « le bilan 2016 est globalement satisfaisant ». Il en veut pour preuves les revenus aux producteurs des cultures de rentes ainsique de ceux des cultures vivrières. A en croire Mamadou Coulibaly, les cultures de rente ont généré aux producteurs 2795 milliards de F CFA en 2016, quand les cultures vivrières rapportèrent 3410 milliards de F CFA aux producteurs contre 3151 milliards de F CFA en 2015, soit une progression de 8%. Le cumul des emplois généré dans le cadre du PNIA s’élève à 1,8 million, a révélé le ministre Mamadou Coulibaly Sangafowa.

Pour rappel, lancé en 2012, le PNIA a pour objectifs de Renouer avec l’investissement dans le secteur agricole, Relancer la croissance agricole, Réduire l’insécurité alimentaire, Réduire la pauvreté, notamment en zone rurale et Créer des emplois pour 2,4 millions de personnes.

Concernant les perspectives pour 2017 et les années à venir, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a indiqué que toutes les actions vont concourir à une transformation structurelle du secteur agricole afin d’inscrire les résultats obtenus dans la durée. Il a annoncé l’organisation au mois de novembre à Abidjan de la 4ème édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), qui se veut « un salon sous régional et de classe mondiale ». Il a à cet effet invité les acteurs du secteur agricole à se préparer pour « tirer le meilleur profit » du SARA 2017.

La Côte d’Ivoire a été désignée pour abriter le Forum sur la Révolution verte en Afrique, dénommée AGRA, a également annoncé le ministre. Tout doit être mis en œuvre pour la réussite de ce forum qui pour la première fois se tiendra dans un pays de l’Afrique francophone.

A l’endroit de ses collaborateurs, Mamadou Coulibaly Sangafowa a indiqué que 2017 est placé sous le signe du social. D’où la décision de poursuivre les actions en vue de l’amélioration des conditions de travail et de vie de ses collaborateurs et acteurs du monde agricole. 15 véhicules de type Pick-up et 75 motos, le tout pour une valeur de 365 millions de F CFA ont été remis à des directions régionales et départementales de l’Agriculture.

S’exprimant au nom du personnel du ministère et de tous les directeurs centraux et des agents, le Chef de Cabinet Mireille M’Bahia a dit les vœux de bonne et heureuse année au ministre Mamadou Coulibaly Sangafowa, sa famille et ses proches.

Elisée B.

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE