Emergence en Afrique : La Côte d’Ivoire veut s’inspirer du modèle marocain (Ministre)

0
353

Le Maroc est l’invité spécial de la Côte d’Ivoire qui va abriter du 28 au 30 mars prochain, la 2ème édition de la Conférence internationale sur l’émergence en Afrique (CIEA) a appris, vendredi, APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.

« Le Maroc est un pays ami de plus en plus présent et avec qui nos échanges se développent .Son excellence M. Alassane Ouattara a souhaité que pour l’édition 2017 de la conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique que le Maroc soit à ses côtés au plus haut niveau », a révélé la ministre ivoirienne du Plan et du développement Nialé Kaba qui recevait le corps diplomatique pour lui présenter le projet.

Selon Nialé Kaba « l’organisation de la deuxième édition de la CIEA constitue une occasion pour les pays candidats à l’émergence de tirer les leçons des meilleures pratiques pour améliorer leurs politiques et stratégies opérationnelles et pour accélérer la croissance et les transformations ainsi que le bien-être des populations ».

L’ambassadeur du Royaume chérifien en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani a pour sa part soutenu que ‘’ le Maroc est un pays de référence et exemplaire en termes de développement, nous l’avons prouvé sur différents projets et sur le terrain ». « Le Maroc est un exemple de pays qui émerge en Afrique », a-t-il vanté.

Pour l’ambassadeur du Maroc , ‘’ Il s’agit de faire de ce forum où tous les pays se réunissent un moment privilégié pour envisager toutes les voies possibles pour assurer l’émergence de l’Afrique au plan économique et social ».

L’édition 2017 est organisée conjointement par le gouvernement ivoirien et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD), la Banque africaine de développement (BAD) et l’Agence de Coopération Japonaise.

Michel Camdessus, ancien directeur du FMI et killer H, ex-président de l’Allemagne, présents lors de la première édition en 2015 co-présideront ce rendez-vous de mars.

APA

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE