Le Prophète (sur lui le salut et la paix) a dit : Je n’ai été envoyé que pour parfaire les comportements hadith rapporté par Al-bukhârî dans « Al-adab Al-mufrad » (273) et Ahmad Ibn Hanbal dans le Musnad (2/381).

 

En effet, à l’instar des précédents messages que Dieu a fait parvenir aux hommes par l’entremise de Ses Envoyés, le message de l’Islam a été descendu pour éduquer et réformer les hommes, réveiller les âmes à Sa présence, et les inciter à se rapprocher de la perfection.

 

Cette recherche de la perfection a un passage obligé : celui de la réforme, réforme du cœur et réforme des comportements, d’abord à l’égard de Dieu, puis encore à l’égard de toutes les créatures de Dieu et à l’égard de l’ensemble de la création.

 

En effet, il ne suffit pas pour le musulman d’accomplir les actes rituels obligatoires (la prière, le jeûne), mais il convient de faire des efforts en vue de l’amélioration de sa personnalité et de ses agissements, de ses rapports aux autres, en privilégiant les comportements nobles, intègres, droits, sincères, désintéressés, afin de parvenir à purifier son âme en se rapprochant alors de ce que Dieu aime.

l’éthique “Des Avantages du Bon Comportement”

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE