La religion apporte de nombreux bienfaits tant dans la vie spirituelle que sociale et psychologique. Ainsi, de multiples études dont celle menée par le laboratoire de santé et de sécurité à Stockport a démontré que la pratique d’une religion et l’attachement à celle-ci permet de diminuer considérablement le stress au travail, voire même de le faire disparaître.

En effet, le fait d’être croyant et pratiquant nous aide à garder le moral quoi qu’il arrive. C’est alors que nous laissons notre avenir entre les mains d’Allah, et que nous nous satisfaisons de ce qui advient. Les maux dont certains employés souffrent comme l’angoisse ou la dépression ne touchent donc pas les individus attachés à une religion, qui s’en remettent entièrement à la volonté divine.

La psychologue en tête de l’équipe ayant mené cette étude a affirmé : « notre recherche montre que la religiosité dans le lieu de travail peut agir comme une ressource, ce qui rend les gens plus résistants pour faire face aux nombreux défis de la vie active ». La religion n’est donc plus perçue comme une entrave à la vie professionnelle comme l’entendent certains mais comme un véritable atout pour le travailleur.

A titre d’exemple, les musulmans sont moins angoissés et moins anxieux que leurs collègues. Ils ne sont généralement pas touchés pas des dépressions ou du stress dus à leur activité professionnelle. Au contraire, l’Islam leur permet d’outrepasser les tracas liés au travail et de surmonter les éventuelles épreuves qu’ils peuvent rencontrer dans leur carrière, de garder le sourire tant que faire se peut et d’être optimiste.

Ainsi, cette recherche a fait ressortir que de points positifs concernant la religion. La psychologue qui a mené l’étude recommande donc la reconnaissance des religions au travail. En effet, elle affirme que « nous devons donc encourager les employeurs à accueillir, si possible, les croyances religieuses des employés au travail, et ne pas se détourner de la question ». Un conseil que bon nombre de responsables devraient prendre en compte, particulièrement en France.

Oum Ayoub

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE