L’Islam est la religion agréée par Allah, et la communauté musulmane est la meilleure des communautés, c’est un fait.
Mais malheureusement aujourd’hui, trop de croyants se laissent aller, et se reposent sur leurs acquis. Ils oublient que le bon musulman se doit de rechercher l’excellence, ce qui passe par une réforme de soi et une recherche d’amélioration continue.

En effet, le Prophète (paix et salut sur lui) a énuméré différents niveaux de réformes lorsqu’il a dit dans son invocation : «Ô mon Dieu… aide-moi à réformer ma religion qui est source de protection pour moi dans toute affaire ! Aide-moi aussi à réformer ma condition matérielle, puisque c’est dans ce monde que je vis ! Réforme pour moi ma situation dans l’au-delà dans lequel je dois inéluctablement retourner. Fais que la vie soit pour moi un moyen d’acquérir toujours plus de bien, et de la mort une libération de tout mal !» [Mouslim].

A travers ce hadith, nous comprenons toute l’importance de la remise en question en Islam. Si le Prophète (´alayhi salat wa salam), qui était le meilleur des hommes, demandait à Allah de l’aider à s’améliorer et à se réformer, qu’en est-il de nous ?

Tout d’abord, il est important de toujours chercher à raffermir sa foi et assainir son dogme. Cela passe par une recherche de savoir qui concerne notamment la croyance, le rapport à Dieu, à Ses menaces, à Ses promesses…
Ensuite, il faut se focaliser sur la pratique et l’éthique ; analyser ses points forts mais surtout ses points faibles, puis concrétiser les apports et enseignement que nous apportent le Coran et la Sunnah. Si vous vous comportez bien avec vos parents, qu’en est il de vos voisins ? Des animaux ? De la Terre ? Respectez-vous bien toutes les prescriptions divines ?

Parallèlement à ce travail de correction, cherchez à vous améliorer et à vous renforcer, en vous fixant de nobles objectifs, et en repartant sans cesse vers de nouveaux défis, conformément à la parole d’Allah : «Ô les croyants ! Craignez Dieu, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent !» [5;35].

Enfin, si l’aspect purement religieux est très important, il ne faut pas pour autant négliger l’aspect matériel de ce bas-monde. En effet, le musulman exemplaire excelle dans tous les domaines, en recherchant la satisfaction d’Allah dans tout ce qu’il fait.

Par exemple, Dans le Coran, Allah dit au sujet du prophète Youssouf (‘alayhi salam) suite à sa nomination au rang de ministre : «C’est ainsi que nous raffermîmes l’autorité de Joseph dans ce territoire. Il s’y déplaçait comme bon lui semblait. Nous touchons de Notre miséricorde qui Nous voulons et ne faisons pas perdre aux hommes de bien le mérite de leurs œuvres» [12;56].
Donc le fait de chercher à progresser dans le monde d’ici-bas, si cette évolution est motivée par de nobles intentions, fait partie du devoir du musulman, et parvenir à ses fins est une Miséricorde d’Allah.

Et comment voulez-vous que l’on prenne exemple sur l’Islam si les musulmans n’adoptent pas un mode de vie et un comportement exemplaires ?

ajib.fr

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE