L’évocation d’Allah ou le dhikr, est un élément majeur de notre foi et de notre pratique. Ainsi devons-nous évoquer notre Seigneur quotidiennement, nous rappeler Sa Grandeur, Sa Générosité, Sa Grâce… Mais savons-nous quels sont les mérites et les bienfaits de l’évocation de notre Créateur ? Nous allons les exposer pour vous notamment en nous basant sur l’ouvrage d’Ibn Qayyim Al-Jawziyya (qu’Allah lui fasse miséricorde) intitulé « Les mérites de l’évocation d’Allah ».

Les mérites de l’évocation d’Allah

Le mérite le plus important de l’évocation d’Allah est l’éloignement du diable. En effet, lorsque nous louons notre Seigneur, l’ennemi d’Allah s’éloigne de nous. À ce sujet, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit dans un hadith rapporté par At-Tirmidhy : « Je vous recommande d’invoquer le Nom d’Allah. L’image de l’invocateur est celle d’un homme que des ennemis pourchassent à grande vitesse, mais qui arrive tout de même à se mettre à l’abri dans une forteresse ; de même le serviteur ne peut se mettre à l’abri de Satan que par le dhikr d’Allah. » Éloignons nous de Satan le banni en invoquant le Nom de notre Seigneur d’autant plus qu’il n’y a pas plus simple que cela sobhanAllah !

Lorsque nous évoquons Allah, nous nous protégeons du châtiment d’Allah car il est Très Miséricordieux mais Il est également dur en punition. En effet, Mu’adh ibn Jabal (qu’Allah l’agrée) a dit : « L’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Pour se sauver du châtiment d’Allah, le fils d’Adam n’accomplit pas une œuvre plus salutaire que le dhikr d’Allah » ». En évoquant Notre Seigneur, nous nous protégeons de Sa Punition : n’est ce pas un mérite des plus spectaculaires ?

L’évocation de notre Créateur est un acte qu’Allah apprécie. Ainsi, lorsque nous invoquons Allah, Il nous élève en degrés comme le rapporte At-Tirmidhy. En effet, Mu’adh (qu’Allah l’agrée) a entendu le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) dire : « Ne vous enseignerais-je pas la meilleure des œuvres que vous pouvez accomplir et la plus pure d’entre elles au regard de votre Souverain, celle qui constitue le plus haut degré que vous pouvez atteindre et qui sera pour vous préférable que le don d’or et d’argent, celle qui vaudra mieux pour vous que d’affronter vos ennemis et les frapper à la nuque ou de recevoir d’eux des coups sur la nuque ? – Certes, ô Envoyé d’Allah ! Répondirent les Compagnons. – Le dhikr d’Allah » conclut le Prophète (‘alayhi salat wa salam).

Les bienfaits de l’évocation d’Allah

Les avantages de l’évocation d’Allah sont nombreux, nous n’en citerons que quelques uns inchaAllah. Parmi ces avantages, il faut savoir que lorsque nous invoquons notre Seigneur, Il nous invoque en retour. En effet, Le Très Haut dit : {Invoquez-Moi, Je vous invoquerai.} (Sourate 2 : Verset 152). Ce bienfait est tellement beau machaAllah ! Il nous suffit d’invoquer Notre Seigneur pour qu’Il nous invoque ! De même, le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) relate cette parole de Notre Créateur : « Celui qui M’invoque en lui-même, Je l’invoque en Moi-même et celui qui M’invoque dans une assemblée, Je l’invoque dans une assemblée meilleure. » MachaAllah ! Quelle meilleure invocation que celle de Notre Seigneur ?

Lorsque nous louons Allah, Il nous accorde des dons plus importants que ceux qui les demandent. En effet, ‘Umar ibn Al-Khattab (qu’Allah l’agrée) rapporte que l’Envoyé d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Celui qui s’occupe tellement de l’invocation de Mon Nom au point que cela le distrait de Me demander ce qu’il veut, Je lui donne mieux que ce que Je donne aux demandeurs. » Et Allah est le Très Généreux et le Très Miséricordieux. Les dons de notre Seigneur sont un bienfait non négligeable machaAllah.

Celui qui invoque Allah aura des bienfaits au Paradis inchaAllah. At-Tirmidhy rapporte que Jabir (qu’Allah l’agrée) a entendu le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) dire : « Celui qui dit : « Gloire à Allah et louange à Lui », aura au Paradis un palmier planté à son intention. » Macha Allah ! En invoquant notre Seigneur, Allah nous accorde des bienfaits au Paradis ! Invoquons-Le, Il est le Très Clément et le Très Généreux. Louons notre Créateur qui par Sa Grâce, nous accorde Ses Bienfaits !

Qu’Allah nous permette de l’invoquer aussi longtemps que nous vivrons. Qu’Il nous récompense dans l’au delà pour avoir glorifié Son Nom.

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE