L’amitié, un sujet qui nous concerne tous et qui vaut donc la peine d’être explicité. L’importance de l’amitié en Islam a largement été rapportée dans de nombreux textes. Nous vous avons exposé dans un précédent rappel, l’importance de l’amitié en Islam, comment choisir ses amis et comment préserver notre amitié. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux fondements de l’amitié ainsi qu’à ses objectifs en Islam.

Quelles sont les bases de l’amitié ?

Afin qu’une amitié en Islam soit sincère et durable, il nous importe de nous intéresser aux bases de cette relation. Quels sont donc les fondements d’une amitié en Islam ? Chers frères et sœurs, nous pouvons dénombrer plusieurs fondements afin que l’amitié puisse perdurer. Nous avons déjà expliqué dans notre précédent rappel les critères pour choisir ses amis, le premier étant évidemment l’attachement à la religion. Une fois que l’on a trouvé les bons amis en s’appuyant sur les critères déjà mentionnés, il nous faut connaître et appliquer les fondements de l’amitié en Islam.

Pour commencer, l’amour est une base primordiale de cette amitié. En effet, le sentiment d’amour ressenti pour notre ami(e) est à la base de notre relation avec lui. Il est impossible d’envisager une amitié sans aimer la personne en question. Or, nous devons nous aimer pour Allah, ceci est le devoir de tout musulman : aimer et détester pour Allah. Ainsi, la première base de l’amitié est l’amour. Ce n’est qu’avec ce fondement que l’amitié en Islam peut être possible et sincère. Comme l’a dit notre noble Prophète (‘alayhi salat wa salam) : « Aucun de vous ne sera croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même » (Al Boukhari et Muslim). Une fois que l’on ressentira cela pour notre ami(e), nous aurons atteint le véritable amour en Dieu envers celui-ci.

Connaître son ami(e) est également un des fondements de l’amitié en Islam. Cette base est logique dans le sens où il nous faut connaître une personne pour l’aimer et ainsi se lier d’amitié avec elle. C’est en ce sens que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit d’après Aisha (qu’Allah l’agrée) : « Les âmes sont comme les soldats d’une armée. Ceux qui se reconnaissent s’apprécient et ceux qui se méconnaissent divergent » (Al Boukhari).

Le troisième fondement de l’amitié en Islam est la confiance. Pas d’amitié durable si la méfiance règne au sein de la relation. Or, lorsqu’un climat de confiance s’installe entre deux pairs, l’amitié peut alors être sincère, durable et profitable aux deux inchaAllah. La confiance permet aux amis de ressentir une opinion constamment positive envers l’autre. C’est alors que chacun peut se confier à l’autre en toute intimité.

Le quatrième fondement de l’amitié en Islam est la sincérité. Cette sincérité découle en partie de la confiance que l’on a envers l’autre. En effet, savoir que notre ami(e) est sincère envers nous, va nous pousser à lui faire confiance et va donc nous encourager à être sincère envers lui. La sincérité et la confiance sont donc deux bases de l’amitié qui sont extrêmement et intimement liées. Concernant le véritable ami, un sage a dit : « La description du véritable ami est qu’il dépense pour toi ses biens, en cas de besoin alors que lui-même est dans le besoin, et qu’il te défend en ton absence ».

Quels sont les objectifs de l’amitié en Islam ?

Comme toute relation, l’amitié présente un intérêt psychologique pour l’individu. Il se sent ainsi entouré, conforté et rassuré dans son quotidien. Au delà de cela, il convient de s’intéresser chers frères et sœurs, aux buts de l’amitié en Islam. Ainsi, en tant que musulman, le fait de se lier d’amitié avec un tel sous tend des objectifs.

Le premier objectif de l’amitié en Islam est le fait de satisfaire notre âme. En effet, l’âme ressent ce besoin d’être en lien avec d’autres. Cela est notamment prouvé par le hadith cité précédemment concernant l’âme et sa connaissance avec d’autres âmes. Ainsi, chaque âme sera plus ou moins attirée par certaines âmes et va donc tisser des liens avec elles, sans que l’on prenne conscience de cela, ce qui explique notre rapprochement vers certaines personnes plutôt que d’autres.

Le second but de l’amitié entre musulmans est de pouvoir confier à quelqu’un ce qui pèse lourd sur notre cœur. Bien que notre premier confident soit notre Seigneur, tant dans nos prières que dans nos invocations, le besoin de parler à quelqu’un se fait ressentir naturellement. C’est en cela que l’ami(e) joue son rôle et que l’un des buts de l’amitié peut s’accomplir.

La troisième visée de l’amitié en Islam est de se connaître soi-même dans le but de s’améliorer. En effet, à travers le regard et les paroles de notre ami(e), nous pouvons nous connaître davantage et tenter de devenir meilleur. L’ami est celui qui sera franc avec nous et qui nous permettra donc de corriger nos défauts, d’où l’importance de la sincérité, une des bases de l’amitié. Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Le croyant est le miroir de son frère croyant. Le croyant est le frère du croyant, il protège sa propriété et le protège en son absence » (Al Boukhari). L’importance de voir ses manquements à travers notre ami est telle que ‘Umar ibn al Khattab (qu’Allah l’agrée), deuxième calife de l’Islam, a dit : « Qu’Allah fasse miséricorde à celui qui me montre mes défauts ! ».

Le quatrième objectif de l’amitié en Islam est l’entraide dans les bonnes œuvres et la piété. Chers frères et sœurs, le fait de s’entraider dans la bienfaisance est en effet un des buts de l’amitié car par essence, nous aimons notre ami(e) pour Allah. L’accomplissement de bonnes œuvres dans le but de satisfaire notre Seigneur apparaît donc comme un but évident de cette relation. Gardons à l’esprit ce verset de notre Créateur qui nous enjoint cette entraide mutuelle dans le bien : « Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression ». (Sourate 5 : Verset 2).

Chers frères et sœurs, pensons à nos objectifs en amitié mais également aux fondements de celle-ci. Il est primordial de s’entourer de bonnes personnes mais aussi et surtout d’avoir de bonnes intentions envers elles. Rappeler que le fait de s’aimer pour Allah comme Il nous l’a ordonné est sans doute la base la plus importante de toute relation en Islam.

Qu’Allah nous permette de nous aimer en Lui comme Il nous l’a demandé. Qu’Il nous rassemble au plus près de Lui avec ceux que nous avons aimés.

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE