Le monde de l’invisible : les catégories de Djinns et leur alimentation

0
344

Dans notre série de rappels « le monde de l’invisible », après nous être intéressés lors de plusieurs articles aux anges, nous avons récemment évoqué la croyance aux Djinns et leur forme physique. Aujourd’hui, nous poursuivons le rappel sur les Djinns en nous penchant sur les différentes catégories de Djinns ainsi que sur leur alimentation.

Les différentes catégories de Djinns

Saviez-vous chers frères et soeurs qu’il existe différentes catégories de Djinns ? Cela constitue une différence essentielle qui oppose humains et Djinns. En effet, les humains ne constituent qu’une catégorie quant à leurs caractéristiques physiologiques. Les Djinns quant à eux, sont divisés en diverses catégories.

D’après un récit prophétique, les catégories de Djinns sont au nombre de trois. En effet, selon Tha’laba al Khoushany, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Les Djinns sont de trois sortes : certains d’entre ont ont des ailes et volent dans les airs, d’autres sont sous formes de serpents et de chiens, et d’autres enfin sont des nomades et voyagent sans cesse » (Sahih al jami’).

Nous avons déjà évoqué la forme physique des Djinns, nous avions alors vu que ceux-ci pouvaient prendre différents aspects, par la volonté d’Allah. Parmi ces formes physiques, ils peuvent notamment prendre l’apparence d’animaux. Nous voyons bien ici une propriété propre à eux puisqu’aucun être humain n’est doté de la capacité de prendre une autre forme physique que celle qu’Allah lui a donné.

Au delà de leur forme physique, les Djinns sont de deux catégories, comme les humains : les musulmans et les non musulmans. Parmi les Djinns non croyants, il existe différentes sectes comme cela a été expliqué par un groupe de Djinns et révélé par Allah : {Il y a parmi nous des vertueux et [d’autres] qui le sont moins : nous étions divisés en différentes sectes} (Sourate 72 : Verset 11). Les Djinns se divisent donc en catégories, tout comme nous : les vertueux et les non croyants. Les Djinns peuvent même se convertir à l’Islam, au même titre que les êtres humains. C’est ainsi qu’Allah a révélé : {Il y a parmi nous les Musulmans, et il y en a les injustes [qui ont dévié]. Et ceux qui se sont convertis à l’Islam sont ceux qui ont cherché la droiture} (Sourate 72 : Verset 14).

Les Djinns parmi ceux qu’Allah a décidé de guider, embrassent donc l’Islam. Cela est le cas depuis l’existence de la religion droite. C’est ainsi que lorsqu’un groupe de Djinns avait entendu le Saint Coran à l’époque du Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam), ce groupe a embrassé l’Islam. Comme cela est mentionné dans Sourate Al Djinn : {Dis : « Il m’a été révélé qu’un groupe de djinns prêtèrent l’oreille, puis dirent : « Nous avons certes entendu une Lecture [le Coran] merveilleuse, qui guide vers la droiture. Nous y avons cru, et nous n’associerons jamais personne à notre Seigneur » »} (Sourate 72 : Versets 1-2). Ces versets prouvent que les Djinns ont écouté le Noble Coran puis qu’ils se sont convertis à l’Islam puisqu’ils ont cru au message de l’Unicité révélé au Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam).

Le fait qu’il y ait parmi les Djinns des musulmans et des non musulmans est également démontré par la parole de notre Seigneur qui nous informe que Ses créatures, qu’il s’agisse des hommes ou des Djinns, existent dans l’unique but de L’adorer. N’oublions pas chers frères et soeurs le célèbre verset : {Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent} (Sourate 51 : Verset 56). Ainsi, les Djinns constituent différentes catégories, tant par leur apparence physique que par leur appartenance religieuse.

L’alimentation des Djinns

Au sujet de l’alimentation des Djinns, il nous faut préciser qu’une divergence existe quant à la manière dont ils se nourrissent. La majorité des savants affirment que les Djinns mangent et boivent comme le font les humains. D’autres en revanche, soutiennent que « la consommation de leur nourriture se fait sous forme d’inspiration et d’inhalation, sans mâcher ni avaler. Mais cet avis ne dispose d’aucune preuve », comme le souligne al Qady abou Ya’la.

Le fait que les Djinns se nourrissent bel et bien est prouvé par des ahadiths. Dans un hadith où le Prophète (‘alayhi salat wa salam) explique qu’il a récité le Saint Coran à des Djinns, ibn Mas’oud raconte : « Puis le Messager nous amena et nous montra leurs traces et les cendres de leurs feux. Durant cette nuit, les djinns qui venaient de la péninsule lui demandèrent de la nourriture. Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) leur dit : « Tout os sur lequel on a prononcé le nom d’Allah est une nourriture pour vous ». (Muslim) Dans la version de Tirmidhy il est dit : « Tout os sur lequel n’est pas prononcé le nom d’Allah, sera entre vos mains, recouvert de viande. Et tout crottin sera du fourrage pour vos montures ». Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) dit ensuite : « Ne vous essuyez pas avec (les os et les crottins) car ils sont la nourriture de vos frères parmi les Djinns » (At Tirmidhy et Muslim). Afin d’expliquer la différence entre ces deux versions, les savants ont admis que les os sur lesquels est prononcé le nom d’Allah constituent la nourriture des croyants parmi les Djinns. Quant aux autres os, ils sont pour les non croyants d’entre eux. Et Allah est plus Savant.

Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a également interdit aux croyants de se nettoyer avec les os et les crottins lorsqu’il a expliqué à Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) : « Ils font partie de la nourriture des djinns. Une délégation des djinns Nasibi, qui sont les meilleurs parmi les djinns, est venue me demander des vivres pour un voyage. J’ai alors invoqué Allah en leur faveur afin qu’ils ne passent pas à proximité d’un os ou d’un excrément sans pouvoir en tirer quelque nourriture » (Al Boukhari).

Ces récits prouvent bien que les Djinns se nourrissent, bien que nous ne sachions pas à quelle fréquence, nous savons qu’ils s’alimentent, conformément à ce que nous a enseigné notre bien aimé (‘alayhi salat wa salam). Le monde des Djinns contient tellement de secrets pour nous car il s’agit du monde de l’invisible. Cela dit, il nous est possible d’appréhender certains aspects de leur monde, à travers les ahadiths. Nous verrons prochainement d’autres caractéristiques du monde des Djinns inchaAllah.

Qu’Allah nous permette de faire partie des serviteurs vertueux. Qu’Il nous pardonne nos péchés, Lui qui est Le Très Miséricordieux.

ajib.fr

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE