Dans le cadre de notre série de rappels « le monde de l’invisible », nous avons précédemment évoqué pour vous la croyance aux anges comme pilier de la foi ainsi que leurs caractéristiques. Nous avons également rappelé les œuvres des anges ici bas et dans l’au-delà. La semaine dernière, nous vous parlions des principaux anges et de leur rôle respectif. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux lieux fréquentés par les anges ainsi qu’aux bienfaits que le musulman tire de la croyance aux anges.

Les anges dans les assemblées évoquant Allah

Les anges parcourent la terre et recherchent des lieux dans lesquels ils se trouveront apaisés et en compagnie des serviteurs pieux et rapprochés d’Allah. C’est ainsi qu’une fois qu’ils ont trouvé une assemblée dont les membres se rappellent d’Allah, ils s’écrient : « Venez ! Nous avons trouvé ce que nous désirions ! » (Al Boukhari et Muslim).

Ainsi, lorsque les anges trouvent des musulmans lisant, récitant, mémorisant ou méditant le Saint Coran, ils s’arrêtent et font d’eux leurs compagnons. Parmi les assemblées qui se rappellent Allah, il y a ceux qui prient en groupe car la prière est un acte d’adoration en soi.

Les anges se retrouvent également auprès de ceux qui sont assidus à la prière de l’aube et du ‘asr comme cela a été expliqué par le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) lorsqu’il a dit : « des anges durant la nuit et durant le jour se succèdent à vos côtés les uns après les autres ; ils se réunissent pendant la prière du ‘asr et pendant celle de l’aube »(Al Boukhari et Muslim).  Les anges assistent donc à nos prières du matin et de l’après-midi. Ils retournent ensuite vers Allah pour L’informer de cela, bien qu’Il sache et voit tout.

Chers frères et soeurs, les anges sont présents dans les assemblées qui se rappellent d’Allah, qui lisent le Saint Coran mais également qui étudient les sciences islamiques de manière générale. Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a en effet dit : « Il n’ y a pas une fois où des gens se réunissent dans l’ une des maisons d’ Allah pour réciter le Livre d’Allah et pour l’ étudier entre eux sans que la sérénité ne descende sur eux, que la miséricorde ne les couvre, que les anges ne les entourent de leurs ailes et qu’ Allah ne les mentionne devant ceux qui sont auprès de Lui ». (Muslim et Abu Dawud) Au delà d’être présents au sein des assemblées évoquant Allah, les anges les entourent de leurs ailes machaAllah. Combien d’entre nous mesurent l’importance de ce bienfait et se montrent assidus aux rassemblements spirituels ?

Nous savons à présent quels sont les lieux fréquentés par les anges. A nous de faire en sorte de faire partie de ceux qu’ils entourent de leurs ailes.

Les bienfaits de la croyance aux anges

Au delà de constituer un pilier de la foi, la croyance aux anges présente des impacts positifs sur la vie du musulman. La croyance ferme aux anges est donc une obligation qui revêt de nombreuses sagesses sobhanAllah.

En effet, nous ne pouvons nier le fait que savoir que les anges scribes témoignent et notent toutes nos paroles et tous nos actes, nous dissuade de commettre des péchés de manière inconsciente et insouciante. Savoir que l’on est accompagné, observé et écouté nous permet donc d’être sur nos gardes et d’avoir davantage de retenue vis-à-vis des péchés. Comme l’a révélé notre Seigneur : {Alors que des anges gardiens veillent sur vous, de nobles anges qui inscrivent (vos faits et gestes), et qui savent ce que vous faites} (Sourate 84 : Versets 10-12). Bien que nous en commettions malgré tout, la croyance aux anges nous éloigne indubitablement de certains péchés et nous pousse au repentir pour ceux que l’on commet.

Au delà de nous éloigner de certains péchés, la croyance ferme aux anges a le bienfait d’augmenter notre crainte vis-à-vis d’Allah. En effet, sachant que les anges sont à Son service et qu’Il sera informé de nos actions, nous sommes davantage craintifs et soumis à Lui. Le fait de croire fermement aux anges permet donc à tout musulman de se rapprocher d’Allah de par la crainte qu’il ressentira à Son égard. Allah a dit concernant l’homme : {Et Nous sommes plus proche de lui que sa veine jugulaire} (Sourate 50 : Verset 16). Cela signifie entre autres qu’Allah sait tout de nous et à tout moment.

Chers frères et soeurs, un autre bienfait de la croyance ferme aux anges est l’amour que l’on ressentira pour eux. L’un des objectifs de l’évocation des anges dans le Saint Coran est en effet de nous les faire aimer. Nous devons les aimer car notre Seigneur les aime. {[Dis : ] « Quiconque est ennemi d’Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël… [Allah sera son ennemi] car Allah est l’ennemi des infidèles ».} (Sourate 2 : Verset 98). Allah déteste ceux qui détestent Ses anges comme Il aime ceux qui les aimeront. Croire aux anges, nous intéresser à leurs caractéristiques comme nous l’avons fait, apprendre à les connaître, par leurs noms, leurs rôles et leurs œuvres participe à augmenter l’amour que nous avons pour eux. Cet amour pour les anges nous permettra de nous faire bénéficier de l’amour d’Allah et quel amour plus parfait que le Sien ?

Qu’Allah nous compte parmi ceux que les anges entourent de leurs ailes. Qu’Il fasse d’eux nos compagnons tant sur terre que dans la demeure Éternelle.

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE