Henna (hina) est une plante à fleurs portant le nom botanique Lawsonia inermis. Elle contient un pigment rouge-orange, appelé lawsone, également connu sous le nom hennotannic acide. Ce pigment est libéré en écrasant les feuilles dans un milieu acide. Les molécules d’lawsome auront alors la possibilité de colorer.

Disponible dans le commerce sous forme de  poudre, le henné est réalisé par séchage de ses feuilles puis broyés en une poudre qui est ensuite tamisée.
Pour utiliser  le henné, la poudre est mélangée avec  de l’eau  et/ou  du jus de citron, pour former une pâte lisse. Le mélange qu’on obtient doit reposer pendant 6 à 12 heures pour que la cellulose de la feuille soit dissoute, rendant le lawsone disponible pour tacher la  peau. Plus la pâte est laissée sur la  peau  ou  à l’air, plus le lawsone va migrer, rendant ainsi la coloration plus sombre.

la guérison

Expulsion des fluides présents dans les plaies
Arrêt de la production de tout fluides
Formation de chair saine (tissu de granulation) pour combler le vide.
Le henné contient ces trois facteurs et possède de très bonnes propriétés de guérison. Si les feuilles sont trempées dans l’eau durant toute une nuit et que le mélange est bu chaque matin pendant 40 jours, on y trouve une excellente guérison contre la lèpre.

Ses gargarismes sont bénéfiques contre la stomatite et tous les ulcères : langue, joues, lèvres… Son application locale a des effets apaisants sur les inflammations aiguës et les abcès. L’extrait de henné dans de l’huile, mélangé à de la cire naturelle et de l’huile de rose, appliquer ce mélange sur le dos, est très efficace pour soigner les maux.
Le henné dans la Sounnah

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur ) a dit : « Les meilleures choses par lesquelles vous pouvez changer vos cheveux blancs sont le henné et le ‘’katm’’. » (rapporté par At-Tarmidhi ,1753), Abou Dawoud, 4205), Ibn Madja, 3622) et qualifié par les deux derniers de ‘beau’ et ‘authentique’..

« Abu Bakr a teinté ses cheveux par le henné et le ‘’katm’’ ». (rapporté par Mouslim,2341).

Selon Abou Dharr qu’Allah l’agrée, Le Prophète,Salalahu alayhi wa salam, a dit : « Les meilleures choses avec lesquelles les cheveux sont changés sont le henné et le katam. » Rapporté par Abou Dawoud

Oum Salamah, qu’Allah l’agrée, rapporte que : « Le Prophète,Salalahu alayhi wa salam, ne souffrait jamais d’une blessure ou d’une épine sans appliquer du henné dessus. » Rapporté par At-Tirmidhi, al Bayhaqi.

Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, est rentré chez une femme mariée et lui a dit : « Teints tes mains avec le henné, car si l’une de vous délaisse la teinture avec le henné, ses mains deviendront comme celles des hommes. » Rapporté dans Al Mousnad (recueils de hadiths rédigé par l’imam Ahmed)

Il a été testé cliniquement que si le henné était appliqué en pâte sur la plante des pieds des patients atteints de la variole ou varicelle, leurs yeux ne seront pas affectés par la maladie.

Les feuilles sèches de henné gardées dans les vêtements, servent en tant qu’insectifuge.

Si la pâte de henné est appliquée sur les ongles, l’éclat des ongles augmente et si elle est appliquée sur les pieds et les semelles, elle est efficace dans le syndrome des pieds brûlants.

Si les ongles deviennent défigurés après avoir une infection fongique, il est conseillé d’utiliser du henné mélangé à du vinaigre pour les rendre à nouveau beaux. La pâte de henné est très efficace contre les brûlures. Elle guérit les furoncles du cuir chevelu si elle est appliquée avec Roghan-e-Zaitoon.

Les médecins de Unani décrivent le henné comme un bon purificateur de sang. Hakim Ajmal Khan a utilisé une fois la pâte de henné sur la paume d’une patiente qui souffrait de ménorragies et elle a guéri.

Inhaler le parfum de ses fleurs guérit les maux de tête de chaleur.

L’huile préparée à partir d »huile d’olive et feuilles de henné est très efficace dans la rigidité musculaire. Si les feuilles de henné sont trempées dans une quantité
suffisante d’eau et maintenues dedans tout au long de la nuit, puis le mélange bu au matin, on y trouve une guérison contre la jaunisse.

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE