La graine de nigelle est une plante aromatique qui pousse dans plusieurs pays, notamment en Egypte, et dont les graines sont comestibles. Très utilisée dans la cuisine, elle possède également de nombreuses vertus médicinales  et représente un produit phare de la médecine prophétique.

« Une guérison pour toute maladie, sauf la mort »

Parfois appelée graine noire, cumin noir, cumin indien, ou en arabe  « habat al sawda »  (الحبة السوداء), habat al-baraka comme en Egypte, ou encore al sinoudj en Algérie, cette graine est utilisée dans les habitudes culinaires de pays orientaux. Elle contient du phosphate, du fer, du phosphore, du carbo-hydrate, et des essences, qui forment l’essentiel de son pouvoir. Elle constitue ainsi un remède naturel soignant de nombreux maux.

Elle est immuno-stimulante (renforce les défenses du système immunitaire), antiseptique, digestive, anti-inflammatoire, anti-allergique naturel, antibiotique naturel, anti-mycosique, anti-asthmatique, et favorise la mémoire.

Aujourd’hui, on retrouve la graine de nigelle sous des formes diverses et variées : à l’état brut en graine, en poudre, en huile (très utilisée en aromathérapie), en crème, en tisane, et même en gélules (comme complément alimentaire). On retrouve également des produits dérivés tels que des savons, des crèmes de massage relaxantes pour le corps, ou nourrissantes pour le visage, ou même le café crème à la nigelle.

ABOU SALAMA ET ABOU HOURAYRA RAPPORTE QUE LE PROPHÈTE (SAW) A DIT : « PRENEZ CETTE GRAINE DE NIGELLE CAR ELLE CONTIENT UNE GUÉRISON POUR TOUTE MALADIE, SAUF LA MORT ». (RAPPORTÉ PAR BOUKHARI ET MOUSLIM)

Le Prophète (saLlalahou alayi wa sallam) informe ainsi sa communauté des vertus incroyables de cette graine. En précisant qu’elle soigne tout sauf la mort, il insiste sur ses bienfaits thérapeutiques presque sans limites, dont nous allons avoir quelques-uns.

Les nombreuses vertus de la graine de nigelle

huile-de-nigelle-1

Les maux de tête et les vertiges : Par massage continu avec de l’huile de nigelle, sur les parties douloureuses elle soulage les maux de tête. Contre les vertiges, on peut l’utiliser en massant les tempes et la nuque toujours avec son huile.

Le rhume : Sans doute, l’une des vertus les plus connues de la graine de nigelle, il est conseillé, de respirer plusieurs fois sur une compresse ou un bout de tissu de la graine broyée. Elle est très efficace contre l’écoulement nasal.

Les problèmes respiratoires et l’asthme : Ibn al-Qayyim affirme que « la prise d’une quantité de graines de nigelles mélangée àde l’eau élimine l’essoufflement et les troubles respiratoires ». Pour l’asthme, il est conseillé de faire bouillir de l’huile de nigelle et respirer la vapeur dégagée. On peut également broyer des graines de nigelle, les mélanger avec du miel et en manger tous les matins à jeun.

graines-de-nigelle-1

Les problèmes cardiaques et la tension artérielle : Elle permet d’atténuer les problèmes de tension artérielle en raison de sa faculté d’absorption des matières grasses et de son pouvoir à élargir les veines, et les artères.

Les maux de dent : Selon Ibn Al-Qayyim, mélangée avec du vinaigre, en bain de bouche, elle atténue le mal de dents. De même, on peut aussi la faire bouillir dans de l’eau et en utilisant cette eau en bain de bouche ou en gargarismes.

Le rhumatisme : Son huile est aussi utilisée en massage apaisant pour calmer les douleurs articulaires et les inflammations.

Les problèmes d’urine et de reins : Selon Ibn Al Qayyim, broyée et mélangée avec du miel et de l’eau chaude, elle aide à dissoudre les calculs dans les reins et la vessie. Elle est également diurétique.

poudre-de-nigelle-1

Troubles digestifs, et flatulences : Ibn al-Qayyim déclare que « la graine de nigelle élimine les ballonnements, dégage les conduits obstrués et dissout les gaz ». Il est conseillé de mettre trois gouttes d’huile de nigelle dans une tasse de café ou de thé et de consommer.

Les problèmes de peau : Elle contribue à la distribution des verrues en appliquant de l’huile de nigelle plusieurs fois par jour. Par sa vertu purifiante, il permet d’atténuer l’acné juvénile en prévenant la formation des petits boutons. Pour l’eczéma, il est conseillé d’appliquer de l’huile de nigelle tiède sur les parties concernées. Elle permet aussi de nourrir la peau en lui redonnant souplesse, et lutter ainsi contre son vieillissement. Elle est aussi utilisée pour soigner les gerçures. Elle favorise l’effet bonne mine. Pour cela, on peut constituer un masque en mélangeant du visage avec de l’huile de nigelle et de l’huile d’olive. Ibn al-Qayyim déclare aussi que « Pilée et mélangée à du vinaigre puis étalée sur les parties atteintes de dépigmentation ou de croûtes oude pellicules, la graine de nigelle éradique le mal ».

Soin du cuir chevelu et des cheveux : Elle renforce, et assouplit le cuir chevelu et les cheveux. Elle est indiquée pour les cheveux cassants, secs, ternes, et fragiles. Elle également utilisée pour lutter contre la chute de cheveux.

D’autres maux peuvent être soignés par la graine de nigelle et la liste est bien longue : piqûres, paralysie faciale, hémorroïdes, ulcères, aigreurs, diabète, insuffisance sexuelle, etc.

Cependant, sa consommation par voie orale doit être modérée. Et bien évidemment, son caractère thérapeutique et la croyance en son pouvoir de guérison ne dépend que de Dieu Le Très Haut. Le croyant doit donc d’abord mettre sa confiance totale en Allah Azzawajal, car toute guérison ne dépend que de Lui.

Oum Michket

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE