Encore quelques pas et tu saisiras la compréhension des remèdes qu’Allah Le Très Haut a mis en ta possession pour guérir ce mal qui ronge tant de monde autour de toi, de nous. Tu t’imprègnes chaque jour un peu plus de l’amour d’Allah, demande pardon pour tes fautes et invoque à haute voix comme en ton fort intérieur. Il y a un autre médicament à ta portée. Un acte de foi qui te lavera de tes peines et te sera utile comme à ton prochain, ici bas et dans l’au delà. Donne l’aumône et observe son effet sur toi !

Les mérites de l’aumône

Chaque aumône sera pour toi un renfort, sur la route de la délivrance, un bien d’Allah pour renforcer ce que tu as déjà accompli.

Les aumônes, c’est, tout d’abord, le fait de donner le surplus de ce que tu possèdes, quelque amour que tu en aies, aux proches, aux pauvres et nécessiteux, aux voyageurs, à ceux dans le sentier d’Allah et à ceux dont les cœurs sont à gagner.

Toi qui as envie de te purifier de ce tout ce qui t’affecte, pense à celles et ceux qui souffrent et offre-leur de la joie le temps d’un don. Donne un peu de ce que tu as et regarde le résultat :

l’aumône accompagnée d’une intention sincère te place au nombre de ceux qui joignent l’acte à l’intention. Tu fais partie des croyants, en donnant l’aumône, car le prophète a dit:

L’aumône est une preuve de foi. Rapporté par Mouslim

Vous n’atteindrez la piété jusqu’à ce que vous dépensiez de ce que vous aimez. Et tout ce que vous dépensez, Allah le sait parfaitement bien.

Coran, Sourate 3, Verset 92

N’est-ce pas un poids en moins sur tes épaules de savoir que la piété a gagné ton cœur ?

L’aumône efface les péchés et n’est-ce pas ce dont le croyant a le plus besoin ? Tu pratiques la demande de pardon matin et soir dans l’espoir qu’Il t’exauce et te purifie. Ne t’attriste pas autant pour le passé. Allah est Miséricordieux envers son serviteur.

N’écoute pas les wasswass du diable et donne. La peur de la pauvreté et de manquer ne viennent que de ce faible qui te guette pour se délecter plus longtemps de ton affliction.

Le diable vous fait craindre l’indigence, et vous recommande des actions honteuses, tandis qu’Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. La Grâce d’Allah est immense et Il est Omniscient.

Coran, Sourate 2, Verset 268

Les sortes d’aumônes

Donner est un moyen de plus qui te permettra de savourer le bonheur sur terre. Se sentir utile à la communauté sans ostentation, mais sincère, te permettra de retrouver le lien avec les tiens : tes frères et sœurs fiLah ! Fini la solitude, tu as du monde qui t’attend là dehors. Mais comment donner lorsque soi-même l’on a pas grand-chose ? Tu te poses la question.

Le sourire

La réponse se trouve dans le hadith rapporté par Mouslim :

Ne néglige aucune œuvre de bien, pas même le fait de rencontrer ton frère avec un visage radieux.

L’entre-aide

Quiconque dissipe pour un croyant un tourment parmi les tourments de ce monde, Allah dissipera pour Lui un tourment parmi les tourments du jour du jugement dernier ; quiconque facilite à une personne en difficulté, Allah lui facilitera dans ce monde et dans l’autre(…)

Rapporté par Mouslim

Propose ton aide à qui en a besoin, près de toi. Une explication à un cours, des courses montées chez ton voisin, regarder ce que tu peux faire dans le Masjid de ton quartier, tu as le choix…

Donner à boire

Tu n’as pas les moyens de faire des courses pour une personne à qui tu aimerais donner. Donne un verre d’eau !

Sahih Majjah

D’après Sa’ad Ibn Ubadah : Ô Messager d’Allah, quelle est la meilleure des œuvres ?
Il, paix et salut sur lui, répondit : Donner à boire de l’eau.

Il y a énormément de choix. A toi de voir à quelle vitesse tu as envie de retrouver le goût de vivre et te mettre en question. Es-tu prêt à retrouver la paix ?

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE