France: forte hausse du chômage en août

0
396

Au mois d’août, le nombre de demandeurs d’emploi est reparti à la hausse, fin de l’accalmie. Le chômage a augmenté de 1,4% sur le seul mois d’août dans la catégorie A, la catégorie des demandeurs la plus scrutée. 50 200 personnes de plus n’ont eu aucune activité le mois dernier.

Pour la première fois depuis des mois, le chômage des jeunes, des moins de 25 ans, augmente sensiblement avec une hausse de 2,3% au mois d’août.

e chômage est en hausse également chez les séniors, les plus de 50 ans. Le nombre de demandeurs a également augmenté dans les catégories B et C qui concernent les demandeurs ayant eu une activité, un petit boulot, un temps partiel.

Pour expliquer cette hausse, le gouvernement met en avant les difficultés rencontrées dans l’hôtellerie et la restauration, le commerce de loisirs, particulièrement affectés par les attentats de juillet à Nice. Ce sont des secteurs qui traditionnellement recrutent l’été, et notamment des jeunes.

Le nombre de nouveaux inscrits à Pôle emploi lui en revanche est en baisse de 1,6% au mois d’août. Au total et toutes catégories confondues, on compte désormais en France 5 518 000 demandeurs d’emploi.

Depuis trois mois, la tendance n’est pas bonne. Sur un an, elle commençait à s’améliorer. On a vu, notamment à partir de la fin de l’année 2015 et au premier semestre 2016 une vraie inflexion du côté du marché du travail, sauf que depuis quelques mois, on voit que l’économie française a du mal à redémarrer.
Par RFI

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE