Enseignement technique: la rentrée scolaire 2016-2017 fixée au 19 septembre (Ministre)

0
174

La rentrée scolaire 2016-2017 pour l’enseignement technique et la formation professionnelle est fixée au lundi 19 septembre 2016 en Côte d’Ivoire, a annoncé, jeudi, à Bouaké (Centre-Nord), le ministre Paul Koffi Koffi, lors d’une réunion solennelle avec les acteurs et les partenaires techniques et financiers de ce système d’éducation.

‘’Ce qu’il faut retenir de cette rentrée (2016-2017) c’est qu’il y a des réformes majeures que nous allons initier’’ a déclaré le ministre Paul Koffi Koffi.

C’est selon le ministre, une dizaine de reformes qui feront leur entrée (en expérimentation ou en grandeur nature) dans le système de l’enseignement technique cette année. Ce sont entre autres, l’introduction du système d’alternance, la mise en place d’un groupe de travail qui va lancer la procédure de mise en place des classes préparatoires du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au niveau du Cours moyen deuxième année (CM2).

La 3è grande réforme, a poursuivi M. Koffi, sera l’introduction du système de formation production ‘’pour que nos établissements puissent produire des biens et services , puissent collecter des ressources additionnelles qui pourraient venir soutenir l’entretien de nos ateliers qui sont de véritables petites usines.

‘’Ensuite nous avons l’enseignement privé dont il faut reformer pour que cet enseignement se qualifie, se bonifie (…) pour mettre fin aux écoles boutiques’’ a-t-il ajouté.

Enfin, a conclu le ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ‘’il y a la tenue scolaire qui est uniformisée pour le principe vestimentaire qui allait dans tous les sens, et qui pour nous, est un élément essentiel pour l’ivoirien nouveau’’.

La rentrée scolaire dans l’enseignement technique et professionnelle est placée pour cette période 2016-2017 sous le thème : « la contribution de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à l’édification de l’ivoirien nouveau ».

Par abidjan.net

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE