européenne avionneur Airbus mercredi a subi un nouveau coup à son programme A380 après Singapore Airlines (SIA) a dit qu’il ne serait pas renouveler le bail de son ancienne A380.
SIA, dont les choix aéronefs sont étroitement surveillés par l’industrie mondiale de l’ aviation, est devenu le client de lancement de l’A380 en 2007 et a maintenant 19 des plus gros avion commercial du monde dans sa flotte, avec cinq autres en attente de livraison.
“Nos cinq premiers A380 sont des baux de 10 ans, avec des options pour prolonger. le premier expire en Octobre 2017, et nous avons décidé de ne pas prolonger », a déclaré SIA dans un communiqué.
” Cette décision est le résultat d’un examen régulier de nos besoins de la flotte, et les décisions seront prises sur les quatre autres plus tard. ”
Mais il a ajouté que” nous avons cinq autres (A380) sur commande ferme auprès d’ Airbus, dont les livraisons commenceront dans la deuxième moitié de 2017. ”
Shukor Yusof, analyste de conseil en aviation basée en Malaisie Endau Analytics, a dit qu’il n’a pas été surpris par l’annonce qu’il y avait été indications du SIA qu’ils ne seraient pas renouveler les baux.
“Cela est compréhensible étant donné que tandis que l’A380 a été un avion très populaire auprès des passagers, mon sentiment est qu’il n’a pas tout à fait prévu l’économie et les bénéfices que la compagnie aérienne avait attendait, “at – il déclaré à l’ AFP.
” Je pense que les quatre autres baux ne seront pas non renouvelés ou prolongés pour la même raison. ”
il a dit qu’un avion avec quatre moteurs comme l’A380 à double pont coûte plus cher à maintenir par rapport aux jumeaux . avions -engine “donc il n’a pas vraiment beaucoup de sens pour faire fonctionner ces outils gigantesques”, at -il ajouté
Interrogée si elle a été un revers pour l’A380, Shukor a dit: “Je ne pense pas que ce soit un signe positif pour l’A380 donné . que SIA a été le client de lancement de cet avion ”
il a déclaré la demande pour l’A380 a dans le monde entier lutté récemment” non pas parce qu’il est pas un bon avion , mais parce que Airbus a produit un autre aéronef – l’A350 – qui a beaucoup mieux l’ économie et de la valeur résiduelle que le A380 “.
Airbus en Juillet a annoncé qu’il sabrait sortie de l’A380 à l’ un d’ un mois àpartir de 2018 en raison de la faible demande, mais a exprimé l’ espoir que les compressions dureraient juste un an ou deux.
en France, Airbus a minimisé l’annonce SIA, pointant les cinq autres A380 encore sur l’ ordre et dire celui qui est retourné se trouver une maison ailleurs.
“Il est une occasion pour une autre entreprise pour exploiter un A380 à moindre coût,” un porte – parole à l’ AFP.
l’A380 est le plus grand avion civil du monde, transporter jusqu’à 544 passagers dans une configuration à quatre classes ou 853 en une seule classe.
le jet – qui a quatre moteurs -. a une liste de prix de 432.600.000 $
Shukor dit que la décision de ne pas renouveler le bail était en conformité avec la politique de SIA de vouloir exécuter la plupart des avions plus récents.
la flotte de la compagnie aérienne de 103 avions est parmi les plus jeunes dans l’industrie avec un âge moyen de sept ans et sept mois, le site Web de l’entreprise dit.

AUCUN COMMENTAIRE

REPONDRE